Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
376
ROCHES ÉRUPTIVES. ET FILONS MÉTALLIFÈRES
méthode dite en travers (Querbau). Cette constance dans les dimensions du front de taille, quelle que soit l'épaisseur de la veine, tient à ce que l'on cherche à avoir une unité de mesure constante pour le règlement des salaires ceux-ci sont en effet fixés d'après l'avancement. Chaque quinzaine, l'ingénieur des travaux (Sehichtenmeister) vient mesurer la longueur abattue, examine la dureté de la roche, et fixe le prix du travail (Geding) pour la quinzaine suivante.
Il en est ainsi dans les galeries au rocher et dans les chantiers qui ne donnent pas de minerai de scheidage; mais dans le cas où le triage permet de séparer du minerai bon à fondre, ce triage se fait au chantier même, et o utre le prix fixé pour l'avancement, les mineurs reçoivent une certaine somme par livre (.111iinzpfund = 5oo gram.)
d'argent contenue dans le minerai trié. Cette somme est variable suivant la richesse du chantier ; lors de notre visite, elle était généralement de io florins-papier (*) ; mais dans certaines colonnes riches du Graner Gang, au Franz Schacht, elle a été abaissée parfois à bo kreutzer (o",25). D'habitude, les prix sont réglés de façon que le salaire brut
de l'ouvrier soit de 2 à 2",25 par jour ; pour avoir le salaire net, il faudrait retrancher de cette somme la valeur de l'huile,. de la poudre et des mèches qu'il consomme; ainsi que les frais de réparation des fleurets et outils divers.
Dans la Kaiser Josephi II Erbstollen, le mode de travail est différent; les dimensions de cette galerie sont tout à fait inaccoutumées dans les travaux des mines : elle a 6 mètres de hauteur sur 2 mètres de largeur ; elle est divisée par une voûte en deux galeries distinctes; celle du dessous ser(*) La valeur exacte du florin-argent est de 2`,50 ; celle du florin-papier est variable; au moment de notre séjour en Autriche, elle était environ de 2',29.
DU DISTRICT DE SCHE MNITZ (HONGRIE) .
377
vira à l'écoulement des eaux et celle du dessus au roulage et à l'extraction ; chaque partie est poussée séparément. Les coups de mine sont de grandes dimensions ; on fait le tirage à deux hommes et l'on se sert de dynamite. L'avancement de chaque chantier est payé au mètre courant, et
non à la toise comme dans les filons; dans les roches dures, syénite ou granstein, où nous avons vu les chantiers, on donne 75 florins par mètre si l'on avance de o mètres en quinze jours, et 65 florins seulement si l'on avance de moins de in mètres. Cette différence assez considérable a pour but d'exciter les ouvriers à avancer rapidement, mais ils n'arrivent que trop rarement à obtenir le chiffre le plus élevé. Aujourd'hui, la Kaiser Josephi II Erbstollen est terminée jusqu'en amont du Zipser Schacht (*); elle ne peut plus être attaquée que par un chantier, et il reste encore environ 1.400 mètres à faire pour atteindre' l'Amalia Schacht. Lors de notre visite, on n'avait pas encore songé à se servir à Schemnitz des perforateurs mécaniques. On avançait de 15o mètres au plus par an, et les ingénieurs estimaient à io ans le temps nécessaire à l'achèvement de ce. grand travail ; mais nous apprenons qu'on s'est enfin décidé à recourir à l'emploi des perforateurs; les essais qu'on en a faits ont donné de bons résultats, et l'on espère qu'en deux ans et demi au maximum on aura percé les 1.400 mètres qui en ce moment (fin de mai /87.5) séparent encore le chantier d'Hodritsch de l'Amalia Schacht ("). Roulage. - Le roulage se fait presque exclusivement au moyen de petits wagons nommés chiens de mines (Berghund), roulant sur un cours de planches qui règne tout le
long des galeries. Le chien de mine se compose d'une caisse en bois de im,20 de longueur, orn,4o de largeur et om,Zto de profondeur. Cette caisse est montée sur trois (*) Le tronçon qui va du Lill Schacht au Zipser Schacht a été achevé le 21 mars 1873. (**) Lettre de M. L. y. Cseh.