Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm. [Image 224]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


19i

DESCRIPTION GÉOL . ET MINÉRALOGIQUE DU VAR.

décomposée , dont les terrains silicieux antérieurs offrent le résidu insoluble , donne une idée complète des phénomènes chimiques qui ont présidé à la constitution des terrains sédimentaires du département. Terrain tertiaire. Ordre des peroxydes et des sulfates (1).

Nous divisons les terrains tertiaires du Var en cinq groupes ou sections: Terrain tertiaire ancien , tertiaire moyen , récent ou supérieur, diluvien, alluvions modernes et terres végétales. Les illustres géologues à qui nous devons la carte géologique (le la France , n'ont pas reconnu dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône le groupe tertiaire ancien que nous venons de signaler, et dont le meilleur type est la Provence, le terrain de lignite des environs de Fuveau , dans la vallée de l'Arc . Ils ont confondu dans un seul et même groupe le dépôt de lignite de la Cadière intercalée dans la craie supérieure, soit avec le terrain à lignite de Fuveau, Pourrières , Saint-Zacharie , qui , dans les vallées de l'Arc et de l'Huveaune , représentent le terrain tertiaire ancien , soit avec la formation de Brue, Barjols et de Salerne qui constitue évidemment à nos yeux le terrain tertiaire (1) Le sulfate de chaux ne se trouve déposé en couches bien caractérisées que dans cette période . Les masses de gypse qu'on trouve dans les formations plus anciennes , y sont toujours le produit d'une altération chimique postérieure au dépôt ; ainsi le sulfate de chaux ne devenant une roche principale que dans les terrains de l'ordre actuel , nous sommes fondés à réserver le nom de terrain à sulfates pour les dépôts de cette période .