Journal des Mines (1795-96, volume 4) [Image 238]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

f42) La dissolution de la matière dont il vient d'être parlé , dans l'acide sulfurique n'avait point de couleur ; elle avait une saveur amère , et a donné, par l'évaporation, de véritable sel d'Epsom ,

-ou sulfate de magnésie. La liqueur d'où cette magnésie avait été séparée par Ta potasse caustique, réduite par l'évaporation an 6.' de sa niasse , a

déposé environ un grain et demi de la même, matière, ce qui forme une somme de 51,5 de

rnao-nésie.

La raison pour laquelle la magnésie n'a - pas été précipitée par le carbonate de potasse, dans I'exp. VII , c'est que la liqueur contenant un excès d'acide, la quantité d'acide carbonique dégagée par cette portion d'acide libre , réunie avec celle contenue dans la potasse. nécessaire à la saturation de l'acick, muriatique uni à la magnésie , est capable de dissoudre la totalité de Cette matière terreuse, par la double décomposition qui a lieu dans cette circonstance.

- Ce n'est pas la même cause qui fait que l'ammoniaque,ne précipite pas ta magnésie. Dans ce dernier cas , l'excès d'acide muria tique , en 's'unis-, sant à cet alcali, forme du muriate -d'ammoniaque, qui s'unit,.à s'on tour, avec-le muria te de magnésie, et: donne naissance à. un sel triple , sur lequel de nouvelles quantités d'ammoniaque n'ont plus d'a_ction.

Ces petites connaissances de détail , qui paraissent futiles au premier coùp , trouvent' souvent des applications utiles, et sont quelquefois d'un grand secours dans l'analyse des substances très-complexes.

( 43

)

D'après les expériences ci-dessus et des autres parts, faites avec soin, le péridot est composé,

.° De silice. 2.° De magnésie.. 3.° D'oxide de fer. Perte. TOTA L

3

50,5-

2,0.

100,0.

Voilà donc une substance pierreuse , dure

transparente , formée de lames , cristallisée régulièrement, et rangée, jusqu'à présenta dans le genre des gemmes , qui contient plus de la moitié de son poids de magnésie. Il suit de-là , que la magnésie exerce une attraction très-marquée sur la silice quoique les chimistes ne puissent que difficilement opérer cette combinaison par les moyens connus. Il paraît que les trois substances dont est composé le péridot, ont été dissoutes dans l'eau par la nature , malgré qu'elles se refusent à toute dissolution , soit isolément ou réunies, par les procédés qui sont à la disposition de la chimie.

Peut-être aussi qu'elles ont été dissoutes par quelques agens , tels que l'acide carbonique , qui leur aura été enlevé ensuite par des causes qui BOUS sont inconnues.

Si je parie ici de l'acide carbonique comme

pouvant avoir été la cause de la dissolution de la silice dans la nature , c'est que j'ai observé que cet acide favorise singulièrement la disolution.