Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 187]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(

358 )

est celui de riinpératrice de Russie : il est d'une forme ovoïde aplatie: et d'une transparence trèsnette ; il pèse 779 karats , qui équivalent à-peuprès à i 6o4. décigrammes, ou 5 onces 8 gros 5 grains (1 ). ) Voyez, pour les autres dianneis les plus célèbres., la Cristallogr. dc Romé de Li/e,

t.

2rz.

(

359

)

NOUV-ELLES OBSERVATIONS

CHIMIQUES.

COMMUNIQUÉES au Conseil des mines par de M. Westrurnb , chimiste à Hameln , ses correspondans ; avec des notes par le

C.!' Vauquelin. 7}ornsa'orf professeur à Erfort , a observé que le gaz hydrogène sulfuré s'allume et brûle avec une flamme vive, au moyen de l'acide nitreux.

g. Ce savant . s'est convaincu , par une suite d'expériences, que le zinc n'est pas le radical de l'acide muriatique, comme on avait prétendu.

M. Linck , professeur à Rostoc , prétend avoir observé que le gaz oxigène , gardé sur de l'eau , se corrompt , c'est-à-dire , se trouve mêlé de gaz azote , soit qu'on l'expose à la lumière du jour ou qu'on le conserve dans l'obscurité. Note. Ce fait ia lieu .qu'autant que l'eau contient de l'air commun en dissolution, dont l'azote est séparé par l'oxigène; mais si l'on se sert d'eau distillée, et bouillie pendant longtemps , le phénomène n'a pas lieu , soit qu'on expose l'appareil à la lumière, soit qu'on le laisse dans l'obscurité.

Il a trouvé que trois parties de gaz nitreux, et deux de gaz hydrogène obtenu au moyen du fer et de l'acide sulfurique, diminuent peu, ou même