Journal des Mines (1796-97, volume 6) [Image 88]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 668 1

( 669 )

Phosphorescence ; quelquefois sensible par le frottement dans l'obscurité. Caractères géométriques. Forme primitive. Le dodécaèdre rhomboïdal ; les joints naturels sont très-faciles à saisir. Molécule intégrante ; le tétraèdre à faces trian:

sulfuré transparent d'un beau jaune, et la topaze celle-ci étincelle sous le briquet ; elle ne se divise nettement que dans un seul sens.

Les faces adjacentes, sur les fragmens de diverses formes que l'on obtient par la percussion , font toujours entre elles un angle de I 2 0 , 90 ou 6od. Caractères chimiques. Odeur hépathique , par l'injection de la poussière dans l'acide sulfurique.

Déterminables.

.txulaires isocèles.

Caractères distinctifs. r.° Entre le zinc sulfuré

ayant le brillant métallique, et le plomb sulfuré : la

trace d'une pointe de couteau est terne sur le

premier , et conserve l'aspect métallique sur le second : le zinc sulfuré , humecté par la vapeur de

, perd son brillant , qui ne revient que peu à peu par le desséchement le plomb sulfuré recouvre à l'instant le sien. 2.° Entre le zinc sulfuré rougeâtre et le grenat : le premier est très-facile à rayer ou à triturer, et non l'autre. 3.0 Entre le zinc sulfuré rouge ou brun, et l'étain oxidé de la même couleur; id. ; l'étain

est d'ailleurs beaucoup plus pesant , dans le rapport d'environ 5 à 3 ; il étincelle à l'approche du doigt , lorsqu'il est électrisé : Je zinc sulfuré ne produit, dans le même cas , qu'un léger bruissement. 4.° Entre le zinc sulfuré noirâtre , et l'uranite ferruginé , dit pech-blende: celui-ci est beaucoup plus pesant dans le rapport d'environ à 2; sa cassure est inégale , et offre seulement3 quelques indices de lames, et non pas des joints continus dans tous les sens. 5.° Entre le zinc

VARIÉTÉ S,

F ORME S.

i. Zinc sulfuré primitif P ( figure

)

( 1) ,

dodécaèdre rhomboïdal. Incidence de chaque rhombe sur ceux qui lui sont adjacens

angle plan obtus, to9d 28' I 6" ; angle aigu, 70d

3(' 44". Il est ,rare de trouver ce dodécaèdre

sans aucune facette additionnelle.

a. Zinc sulfuré octaèdre 'E' ( figure 22 ) octaèdre régulier. Incidence de chaque triangle sur ceux qui lui sont .adjacens , 09d 28' t6". 3. Zinc .sulfuré tétraèdre T.' °.'E' ° (fg. 23), tétraèdre régulier (2) , de Lisle, t. III, page 6y, var. I. Incidence de chaque triangle sur ceux qui lui sont adjacens , 70d 3 .4.4.". (i) J'ai fait voir ailleurs ( Essai d'une théorie sur la strUcture des cristaux, p. 172, et J OUTIL de phys. , août 1793 , p. r 9)

comment ce dodécaèdre se résolvait , à l'aide de la division mécanique, en vingt - quatre tétraèdres à faces triangulaires isocèles , qui , étant pris six à six , forment quatre rhomboïdes égaux et semblables.

(2.) La lettre E, à la gauche du signe, indique l'angle qui

occupe la même position sur la figure 2 1 , et ainsi de la lettre E située à droite. Dans ces répétitions , c'estioujours l'ordre de l'écriture ordinaire qui règle celui dans lequel on doit considérer les lettres. Le tétraedre résulte d'un décroissement par une rangée , qui a lieu sur quatre des angles solides composés de trois plans , et qui est nulle sur les quatre autres.