Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
r6
OBSERVATIONS , &c.
117
On verra , par ce détail , que les nouveaux soufflets présentent sur les anciens , pour l'achat ou construction, une économie de 8 o o francs , et sur l'entretien celle de s o francs ; et si l'on ajoute à
cela un tiers de plus en fabrication , le prix de la vente des six soufflets supprimés , &c. , on sera bientôt convaincu des avantages qui en résulteront pour ceux qui voudront les adopter.
SUITE DES MÉMOIRES POUR SERVIR À L'HISTOIRE NATURELLE DU DÉPARTEMENT DE LA LOIRE; CIDEVANT FOREZ; Par le C.en PASSINGES , professeur d'histoire naturelle à l'école centrale à Roanne, département de la Loire.
PRODUCTIONS lithologiques et nzinéralogiques découvertes et observées dans les communes du de'parteillent , à commencer par la partie septentrionale
de la plaine de Roanne.
SAINT-MARTIN-DESTRAUX ET DROITURIER.
limitent de chaque côté -le Forez et le Bourbonnais, on trouve du pech- stem, ressemblant à du jaspe rouge : il est dans une roche argileuse , rangé par petites veines ; quelques-unes de ces veines sont blanches, et tranchent vivement avec la couleur rouge. Il est peu dur.
ENTRE ces deux communes, qui
LE DONJON.
Sur les confins du Bourbonnais et du Forez.... On voit près de cette commune , dans des terres argileuses, une espèce de pierre d'aigle ; ce sont des stalactites martiales, mêlées de grains de quartz, caverneuses, et ayant quelquefois des noyaux mobiles dans leur concavité : elles sont ordinairement longues ; quelques - unes sont réunies en groupes.
il paraît qu'elles se sont formées isolément dans cette terre. On y trouve encore du bois F.trifié
U3