Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DISCOURS
21 8 29, Leçon.
3e,,° et 3 r..
Lcsons.
Dans les travaux superficiels et à ciel ouvert les bascules , les chapelets , &c. sont des moyens suffisans pour élever les eaux. .
Dans les exploitations profondes , il faut recourir
aux pompes. Le mineur doit avoir une connaissance approfondie de la théorie des pompes , de leur construction , de leur disposition dans les puits , de la manière dont on leur communique le mouvement.
Il doit savoir choisir les moteurs les plus convenables Leçon.
Leçon. Leçon.
35.1-eçon. 37- et
38.« Leçons.
Tantôt les bras ou le poids de l'homme , tantôt l'action des animaux Ici , l'eau sur une roue à ailes ou à augets Là, l'air et l'eau dans la machine de compression Ailleurs , l'eau en colonne pressant sur un piston Ailleurs , la force du vent
Ailleurs enfin, le ressort de la vapeur de l'eau bouillante.
.
.
Il faut que le mineur sache calculer les effets
.
39.' Leçon.
de ces- divers moteurs , qu'il puisse exécuter et réparer les diverses machines à l'aide desquelles ils agissent. Il .faut aussi qu'il puisse construire au besoin des réservoirs, des digues, des étangs et des canaux.
Toutes les difficultés qui se rencontrent dans l'exploitation , supposées levées , il reste à extraire du fond des >mines et à.élever au jour les minérais
qu'on a détachés. 4:.` et Leçons.
Cette opération plus dispendieuse que difficile, se réduit à faire transporter les minerais depuis Iii taille jusqu'au bas du puits , à les élever depuis le ,
bas du puits jusqu'au jour à l'aide de tyeuilsou
DES PROFESSEURS.
de machines à molettes , enfin à les transporter jusqu'au tas.ou même jusqu'aux laveries où on doit les déposer. La troisième branche de l'exploitation des mines, c'est la préparation des minérais extraits, Il y a peu de substances minérales qui puissent être livrées:au-commerce telles ,qu'on les tire du sein de la terre ; et s'il fallait les citer , on ne trouverait peut-être que les combustibles fossiles et les sels gemmes qui fussent dans ce cas , ainsi que les terres , les pierres et les sables ; encore les terres et les sables que les arts emploient, exigentils quelquefois un lavage et une trituration préalables : toutes les autres substances minérales, avant .
.
de servir aux arts et aux besoins du commerce doivent subir un traitement particulier. Ce traitement est l'objet spécial de la minéralurgie et de la métallurgie : mais il exige des préparations pour.
chaque substance, qui se font ordinairement sur le lieu même de l'extraction par le mineur. Les préparations différentes que les minérais exigent, varient suivant la nature de ces minerais et le mé!ange des substances qui y sont jointes. Le minéral pur et massif n'a souvent besoin que d'être brisé sous les marteaux : le minérai mélangé de terre et de sable doit être lavé. S'il est mêlé de pierres et de rocs, il faut le trier : s'il tient à une gangue , il faut le casser et le cribler. Si le minerai est disséminé dans une gangue. abondante, et mêlé de minérais étrangers , il faut un travail plus long pour le séparer : il faut Je
réduire en poussière plus .ou moins fine sous les. bocards , et mettre en :jeu les pesanteurs spéci, figues de chaque substance , pour en faire aux. laveries le départ mécanique.
43.` ,41-.` et q_5.' Le,ons.