Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
340
SUR L'INCLINAIS0.1\I
PROBLÈME I." LA direction et l'inclinaison d'une couche étant données , trouver l'angle que ferait avec fa direction de la couche la 'direction d'une galerie menée dans cette couche, sous une inclinaison moindre que celle de la couche ; c'est- à -dire , trouver l'angle que feraient deux plans verticaux l'un parallèle à la direction de la couche , et l'autre passant par la galerie.
SOLUTION. Menez (PI. XXXI ,
une ligne Ci'; d'un point T pris sur cette ligne, menez TH perpendiculaire à Ci'; menez TV, faisant avec TS un angle égal à l'inclinaison de la couche , et TR, faisant avec TS un angle égal à l'inclinaison de la galerie ; du point T comme centre, et d'un fig. ï.')
rayon arbitraire TF, décrivez un quart de circonférence FP; du point F, élevez la perpendiculaire indéfinie FB ; par le point g, intersection de cette
dernière avec TR, menez MN, parallèle à Ci'; du point C', où cette ligne rencontre celle TV, menez GIQ", parallèle à TH; joignez le point T et le point G" de rencontre de la ligne GlQ" avec
l'arc FP, par la ligne TG', et l'angle H T G" sera l'angle demandé.
Si , au lieu de l'angle d'inclinaison de la galerie,
on donnait sa pente sur une longueur horizontale
)
déterminée
,
on prendrait TF et Fg
Par longueur horizontale .horizontale de la galerie. (
(
(
)
,
on entend la projection
DES GALERIES DE MINE.
341
proportionnelles , savoir, TF à la longueur horizontale donnée, et Fg à la pente ; par les points T etg on menerait TR, et l'angle RTS serait l'angle d'inclinaison de la galerie. On donnera la démonstration de cette solution à la suite du second problème.
PROBLÈME .1.1.` L'inclinaison et la direction d'une couche étant données , ainsi que la direction d'une galerie menée dans cette couche , trouver l'inclinaison de cette.' galerie.
SOLUTION. (fig. 1ç) les lignes le Ci', TH, TV; décrivez quart de circonférence FP, et élevez FE perpendiculaire à Ci';
Comme ci-dessus, menez
cela posé , menez TL", faisant avec TH l'angle que doit faire la direction de la galerie avec celle de la couche ; du point G", intersection de cette ligne avec l'arc FP, menez G' G parallèle à TH et prolongée jusqu'à la rencontre de T V; par le G' N parallèle à Ti'; par le point point G. de G'N et FB, et par le point T, g, intersection menez Tg; l'angle RTS sera l'angle demandé. Si l'on voulait avoir la pente de la galerie pour une longueur horizontale déterminée , en considérant TF comme la longueur donnée, Fg exprimerait la pente.
DÉMONSTRATION. Les deux solutions que nous venons de faire connaître , étant tellement liées entre elles que