Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
POMPE A DEUX PISTONS; giflée par M. Marknoble , et que l'on s'est empressé d'adopter depuis quelques années dans 714
la marine anglaise. La pompe de M. Marknoble consiste principalement en deux pistons qui se meuvent l'un au-dessus de l'autre et en sens contraire dans,
le même cylindre ; tous deux sont percés et garnis de soupapes. La tige du piston inférieur traverse la base du piston supérieur; l'un monte leur communique quand l'autre descend. On alternatif opposé, à aisément ce mouvement double , ou de tout autre 'l'aide d'une manivelle
POMPE A DEUX PISTONS. 715. sairement dans les pompes ordinaires , soit pour
vaincre le frottement de l'eau dans les coudes et les branches des tuyaux, soit pour vaincre son inertie à chaque coup de piston, quand il faut faire passer la colonne d'eau du repos au In ouvement.
La planche 'XXXVII représente deux de ces pompes accolées l'une .à l'autre et mues par une manivelle quadruple. Nous nous bornerona à traduire ici l'explication que l'auteur lui-mêL.
me en a donnée.
moyen (1).
Par cette disposition l'eau est continuellement ascendante, et la soupape dormante, qui est ordinairement placée au haut du tuyau d'aspiration , est toujours ouverte, pendant que la pompe est en action. Cette soupape ne sert ici que pour contenir l'eau dans les tuyaux, lors-+ que les pompiers suspendent leur travail. La colonne d'eau se meut donc ainsi en ligne droite , sans suivre aucun coude ni aucune sinuosité, sans éprouver aucune interruption, depuis la surface de l'eau du réservoir, jusqu'au dégorgeoir supérieur de la pompe ; et l'on économise , par ce moyen, une partie considérable de la force motrice, qu'il faut employer néces(1) Le Cit. Berger, qui a présenté en l'an 7 un modèle de cette pompe à l'Institut, a proposé pour la faire agir le mouvement d'un parallélogramme.
Explication d'une pompe à cieux pistons,. inventée par M. Marknoble , extraite du. Repertory of arts.
D, A A, deux cylindres ou corps de pompe.
B B, deux soupapes dormantes. C C C C, quatre pistons, deux dans chaque .n corps de pompe.
»DDDD, quatre anneaux, un sur le cla-
pet de chaque piston, pour les ouvrir à l'aide,
d'un crochet, et tirer les pistons plus facilement.
E E , deux tiges cylindriques, auxquelles
D) sont attachés les deux pistons inférieurs., et
» qui passent dans un trou pratiqué dans les.
D) pistons supérieurs aux pieds des tiges FF. Les
tiges FF doivent être fixées au milieu des.
» pistons supérieurs.
GGG G, quatre barres courbées, percées » d'un trou dans leur milieu,, destinées à reZ z. 3