Journal des Mines (1801-02, volume 12) [Image 207]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

370

371 ExPLoiT 3ES EN FR ANCE. concessionnaires des mines de la Hante-Loire, d'agir de concert pour exécuter ces communi-

MINES DE IIOUILLE Elles ont pour moyens de débouchés la navi-

gation de l'Allier, de la Loire, du canal de Briare et de la Seine. Ce qui leur donne une .

cations. Le Préfet de_ce département (le Cit. La-

étendue de circulation de plus de i4o lieues.

concourent à l'approvisonnement de cette com-

motte ) , qui a sur cet objet toutes les données nécessaires , ne manquera pas sans doute de mettre le Gouvernement à même de produire cette amélioration. Ce Magistrat a ,annoncé au Conseil des mines qu'il ,s'en occupait.

Loire. Le prix moyen des houilles du département

Département de la Loire.

Il s'en consomme beaucoup à Paris. Elles mune avec les mines des départemens de la Loire, de l'Allier, de la Nièvre et de Saône-etde la Haute-Loire, sur les lieux, est de 15 à 20 centimes, et rendues à Paris, de 3o à 4o centimes le myriagramme.

Comme les bateaux sur lesquels on charge ces houilles au voisinage des mines, ne peuvent

pas remonter au point de départ, il en résulte que les bois propres à leur construction, qui se tirent des forêts , vers les montagnes, du côté de la Chaise-Dieu, deviennent de plus en plus rares. L'éle7,ration de leur prix, l'augmentation considérable de celui des journées pour les travaux des mines, depuis sept à huit ans, et l'accroissement aussi des frais de voiturage et de transport, rendent ces houilles trop chères, et influent d'une manière fâcheuse sur le prix des fabrications auxquelles elles sont nécessaires. Il y a dans les montagnes de la Haute-Loire des forêts dont les bois ne se vendent pas faute de débouchés. On assure qu'avec peu de dépense, on pourrait ouvrir des communications assez faciles vers ces forêts, afin d'y prendre des bois propres à la construction des bateaux pour la navigation de l'Allier. '11 est de .

l'intérêt du Gouvernement, et de celui des

Numéros de la carte.

,

La partie sud-est de ce département offre un grand nombre de mines de houille exploitées sur une étendue de plus de 20,000 mètres de longueur, et de 7 à S000 mètres de largeur. Les principales communes, dans l'arrondissement desquelles ces mines sont situées, sont 'celles datives-de-Gier, Saint-Chamond, SaintEtienne , le Chambon, Firnini , Roche-Molière , etc. La multiplicité et la puissance des couches de houille, reconnues dans ces divers cantons, donnent lieu, depuis plusieurs siècles, à l'extraction d'une immense quantité de ce combustible minéral ; mais on a pratiqué, pour obtenir des produits prompts et faciles, une infinité de percemens , au moyen desquels on a extrait la houille des couches les plus voisines de la surface. Tout le pays est criblé de ces ouvertures. Ces travaux irréguliers, rendent l'exploitation des couches inférieures plus pénible et plus dis-

pendieuse. Ainsi , quelques profits momentanés, obtenus des extractions sur les couches superficielles, seront chèrement rachetés dans -la suite par des obstacles difficultueux à sur-

24,