Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
a3o
-ANALYSE DU BASALTE.
contenu en fer, et j'y ai jeté du carbonate de sonde : il s'en est suivi un précipité blanc , que j'ai dissous clans l'acide nitrique ; j'y ai ajouté ensuite de l'acide sulfurique, ce qui m'a donné un précipité abondant de sulfate de chaux ; je l'ai séparé et j'ai fait évaporer presque jusqu'à siccité le fluide : j'ai délayé le résidu dans un. mélange d'eau et d'alk.00l , et j'ai ajouté au pré'cipité précédent ce que j'ai encore obtenu ici de sulfate de chaux : j'ai fait bouillir ce sulfate dans une dissolution de carbonate de soude, et j e l'ai ainsi décomposé. Le carbonate de chaux,
que j'ai obtenu par ce procédé, après avoir été 'lavé et rougi, pesait 17 grains, ce qui équivaut à 9 + grains de chaux pare. J'ai versé de la soude caustique dans la dissolution, d'où j'avais précipité le sulfate de chaux ; j'ai obtenu un précipité visqueux que j'ai mis dans de l'acide sulfurique ; il s'y est délayé .sur-le-champ ; la dissolution était brune mais limpide : je l'ai placée sur un bain de sable pour l'évaporer : sitôt qu'elle a été chaude , il s'en est séparé quelques légers flocons, et-elle a perdu sa couleur. Les flocons étaient de l'oxyde Jele manganèse ; je les ai séparés par le filtré, et d'après une estimation approchée,
leur 'poids était d'un huitiènze °Tain.
o, 12) de
La liqueur restante a été. évaporée jusqu'à siccité , et le résidu fortement rougi dans un creuset. Redissous dans de l'eau, il a laissé un peii-Katunzine chargée de fer et de manganèse; pesée, après avoir été rougie, elle montait à un demi-grain. La dissolution a donné, par la cristallisation, du sulfaté de magnésie.
ANALYSE DU BASALTE.
131
Le carbonate de magnésie, que j'en ai obtenu par une précipitation opérée par le carbonate de soude, a pesé 6 grains : ce qui fait 2 4grains de magnésie pure. Rassemblant tous les résultats de cette analyse , nous verrons que le basalte des prismes du Hasenberg Contient: Silice. Alumine.
(a)
44,5o 50} io, 75
(b). 16,25
(f).
..
Oxyde de fer (c) Chaux (d) Magnésie Oxyde de manganèse. (e)
Soude. Eau
.
20, 00 9, 50 2, 25 o, 12 2, 6o 2, 00
. II
.
Total
97, 72 L'analyse que Bergmann avait déjà donnée du basalte, dans son Traité _De productis volcarzicis , approche assez de celle-ci. Berginann avait trouvé : Silice.
.
.
Alumine Chaux Fer Magnésie
Total.
..
50 15 8
25 2
.
100