Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
379
EX TRAIT DES LOIS, ARRÊTÉS, DÉCISIONS, ET principaux Actes émanés du Gouverne-
ment, sur les Mines , Usines, Salines Poudres, Forêts, Routes et Canaux, Brevets d'invention , pendant l'an io. I. CONSEIL INGÉNIEURS ET ÉCOLES DES MINES.
ARR ÉTÉ portant création de deux Ecoles-pra-
tiques des mines ; du 23 pluviôse an lo. LE s Consuls de la République, sur le rapport du Ministre
de l'Intérieur , arrêtent : Art. Ter. Il sera établi deux Écoles-pratiques des mines ; l'une à Geislareerrz, dans le département de la Sarre , l'autre à Peseydans le département du Mont-Datte. Dans la première de ces Écoles, on enseignera l'art de traiter les mines de fer et d'extraire la houille , en mêmetems qu'on s'occupera de tout ce qui a rapport aux préparations dont les substances minérales s'ont susceptibles. Dans la seconde, on fera connaître tout ce qui a rapport à l'exploitation des mines de plomb, cuivre, argent, et des sources salées.
L'enseignement sera donné dans chacune de ces
Écoles par trois professeurs , dont l'un sera chargé d'instruire les élèves dans la science-pratique de l'exploitation. Le second professera Part de la mécanique, et de toutes ses applications aux travaux des mines. Et le troisième donnera les principes chimiques et physiques nécessaires au minéralogiste.' Chacun de ces professeurs jouira d'un traitement de quatre mille francs par an. Il y aura un directeur dans chacune des deux Écoles: son traitement sera de cinq mille francs. Dix élèves seront entretenus dans chaque École , aux
Bb2