Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
Ï23
STATISTIQUE DES MINES ET USINES Du Département de la Moselle , présentée par l'ingénieur des mines HRON - VILLE FOSSE en station dans ce Département (i).
DE toutes les branches de l'industrie, la seule
qui ait pris un grand essor dans le département de la Moselle , l'exploitation des
substances minérales. Dans un pays jadis riche en bois, coupé de ruisseaux nombreux, abondant en excellens matériaux de construction, minerai de fer, qui se rencontre presque à chaque pas, a présenté de bonne heure, aux spéculateurs même les plus éclairés, un moyen sûr d'accroitre leurs capitaux ; aussi existait-il dans le département plusieurs forges- célèbres , avant qu'il s'y fût élevé aucune usine d'une autre espèce. Les nobles et les-moines n'avaient pas dédaigné ce genre de spéculation ; nous aurons occasion de remarquer, dans la suite de Ce Mémoire,
que les plus anciennes forges du département sont l'ouvrage de cette classe d'hommes qui ordinairement, restait étrangère au commerce. Outre ses mines de fer, le 'département de la Moselle 'possède plusieurs mines dé -houille, avantage précieux et malheureusement trop (1) Ce Mémoire fait partie de la Statisticpre générale du département de la Moselle, adressée au Ministre de l'Intérieur.
Considéra-
tions générales.