Journal des Mines (1802-03, volume 14) [Image 226]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

414

SUR DES ICHTYOZ,ITES,.MOUCTIETS,

etc:

pétrole ;- ce que je ne sache pas non plus qui ait .été dit d'aucune autre mine de ce genre. Cette même mine a fourni de très- belles ramifications de sulfure cuivreux sur un schiste argileux gris de cendre, qui quelquefois aussi, offrait des points de mercure sulfuré. Ces ra-

mifications ont été rencontrées dans le mur du filon principal , à l'endroit on il s'est montré le plus riche. En général, on regarde ici la rencontre des sulfures comme l'aut,eure le plus favorable. Je finirai par faire observer que c'est à cet endroit que les indices de minerai de mercure recommencent à paraître après avoir cessé de se montrer depuis le Landsberg, c'est-à-dire dans un intervalle d'au moins sept à huit kilomètres carrés ; et que ces indibes se reproduisent assez fréquemment sur une surface qui. peut avoir -trois i-iryriainètres de longueur du nord au sud, et une largeur moindre des deux tiers, de l'est à l'ouest, pour disparaître ensuite tout-à-fait ; mais que c'est plus spécialement dans lès parties du sud et de l'est, qu'elles ont répondu'à l'espoir qu'elles avaient fait ne, tre. C'est dans Cette région que se. trouvent les célèbre-mines de Nrsfeld, celles de Spitzen, ber, et de Kircheimboland, toutes remises aujourd'hui en activité.

415

RAPPORT r T à l'institut national des Sciences et des Arts, sur un Graphomètre souterrain-, destiné à remplacer la boussole dans les mines (1).

M.

KOMARZEWSKI, ancien Lieutenant-général (2) -Polonais , et membre de la Société royale ,de Londres , a présenté dernièrement

à l'institut_un instrument qu'il n OMM e Graphomètre souterrain; il annonce l'avoir imaginé et fait exécuter cn 1795 et 1796, et s'en être servi avec beaucoup d'avantap,e dans la levée ,des plans d'une des-mines de' Fre-yberg. Le but -de cet instrument, est, iv". de mesurer, par .une même opération les directions et les inclinaisons.

La Commission était composée des .Cit.- Duhamel père , ,Lacroik et GlIct-Latunont rappertem. l',"instrurnent dont il s'agit ici se trouve-,:clikrit dans un ouvrage ayant pour titre : Mdmoire sur un'-Çraphomètre souterrain, etc. etc. Cet ouvrage se trouve à Plis, chez Charles Pougens.

Ce général, après avoir consacré la première moitié de sa carrière au service de Sa palrie, qui l'avait placé aux premiers emplois , destina la seconde à chercher dans les sciences ce qui peut les rendreutiles aux hommes. Ce motif lodable qui l'avait engagé à se livrer à l'étude des matlié, malignes , de la physique , de la chimie , de la minéralbgie , et à visiter ,es manufactures des divers pays de l'Europe , le conduisit à Freyberg pour y voir les pratiques l'exploitation des mines J. F. D.

Dd