Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
1 74
Mes qui se présenteront. Tout ce que l'on a 'à faire dans l'intérieur de la mine est alors terminé, et
l'on peut procéder à la construction de l'état. On commencera d'abord par transcrire sur Formation des diverses cet état les observations faites dans la ruine, colonnes. , et la c'est-à-dire , la longueur, direction de chaque cordon, après en avoir marqué le numéro; on remplira de cette manière les quatre premières colonnes. Ensuite on réduira la direction magnétique en. direction vraie, réduction absolument indispensable (r), (I ) On est contraint à cette réduction toutes les fois que l'on veut dresser les plans d'un ouvrage souterrain : sans cela un dessin fait en des rems différens au lieu d'offrir la disposition réciproque des parties de l'objet qu'il représente, ne montrerait plus entre ces parties qu'une disposition tout-à-fait fausse : je suppose, par exemple, que dans une mine l'on ait une galerie en ligne droite, et qu'on ait, sur un plan fait il y a i3o ans, la partie de la galerie existante à cette époque. Depuis ce terns cette ga-lerie a été poussée plus loin , et l'on veut rapporter sur le plan de la mine cette nouvelle partie: si l'on ne fait pas de réduction, ces deux parties d'une ligne droite feront entr'elles un angle de 20 degrés, puisque la déclinaison de J'aiguille aimantée était de 2. il y a 13o ans, et qu'aujourd'hui elle est de 22.. Si on avait rapporté sur le plan la galerie à mesure qu'on la poussait, l'ensemble de ses parties présenterait une ligne courbe , tandis que dans la réalité c'est une ligne droite. Quelques grossières et saillantes que soient ces erreurs, j'ai vu un grand nombre de pays où ou les commettait continuellement : l'on répondait à mes objections que sur chaque partie du plan , l'on notait l'année où elle avait été faite ; qu'ainsi l'on pouvait voir quelle était la déclinaison à cette époque , et corriger l'erreur provenant de la différence : mais n'était-il pas bien plus simple de faire cette correction avant de commettre la faute ; sans cela un plan ne présente plus aux yeux que des images
-
fausses .
DANS LES MINES , etc.
DIRECTION DES PERCE-MENS
175
et très-facile à exécuter à l'aide d'un petit tableau (r), Cetta direction vraie formera la cin-
quième colonne. On procédera ensuite à la
décomposition des cordons : la longueur ( du cordon ) multipliée par le cossin.ns de l'angle d'inclinaison, donnera la base du premier triangle rectangle ; ce sera la projection horizontale du cordon : cette même longueur multipliée par le sinus du même angle, donnera la hauteur du premier triangle, ce sera celle du cordon : on formera ainsi la sixième et la septième colonne de l'état. La projection multipliée par le sinus, et ensuite par le cossinus de l'angle de direction, donnera la base et la. hauteur du second. triangle, c'est-à-dire, la longitude et la latitude (1) Degrés de la direction magnétiqne.
.NE o.. .
.
IVE déclin
Degrés correspondans de la direction vraie.
. déclinaison. Retranc. de la déclinaison. N 0 déclin.
S E 0.. . ( 9o. E ( go
Opération par laluelle
on les réduit en direction vraie.
90° Retranchez la déclin... déclin.) Ajoutez la déclin
E o. .
.
90 déclin.) S E déclin E go. . (90 déclin.9.) S E tiéelin. . . Vo. . déclin 5 /V 0 . . . S 0 go. . (9odéclifl .
déclin. ). 90°. Retranc. de ( i8o° déc. ) déclin. Retranc. de la déclin.. . . 0 déclin. Retranc. la déclin ..N 0 0. . . ( 90 - décli. ) Ajoutez la déclin IV 0(90 déclin. ) go. Retranc. de ( i80. déc. ) Un coup d'oeil jeté sur la fig. 5 suffira pour montrer cette correspondance. Ce tableau est dressé dans la supposition que la déclinaison est vers l'ouest, quel qu'en soit d'ailleurs la grandeur.
0o
La déclinaiSott étant actuellement de 22. , le tableau sera: NE0 2,6 Retran,c. de. 22° IV 0 22. Retranc .NE o. SE o 68 Ajoutez 22 SE 68. . . 90 Retranc. de i58 NE 90 3; 0 o 22 Retranc. de 22 E 22. S 0 22 Retranc. o 22 9. N 0 o. 68 Ajoutez 22 IV 0 N 0 63 Retranc. de 0 9. 158 9.
E 22
sa
. 68 .
68
9.
tie