Journal des Mines (1803-04, volume 15) [Image 125]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DESCRIPTION ABRiGE Les crasses et les scories de la fonte au plomb

DES ATELIERS DE HALSBRÜCK.

230

sont employées dans la fonte des maltes de plomb, mais les scories de cette dernière s'em, ploient dans la fonte crue.

4.d. IV. De la fOnte de la matte de plomb, pour la réduire en nzatte de cuivre, et de son grillage avant de la fondre (l). Tout le cuivre contenu dans les minerais des fontes précédentes, se rassemble dans la matte crue et dans la matte de plomb. Cette dernière est concassée et grillée en plein air, selon la manière ordinaire, avec six feux ; ensuite elle est fondue dans un fourneau au plomb, avec les fou dans de la fonte au plomb, les scories vitreuses des décombres de Halsbriick et les scories de cuivre, afin de la réduire en matte de cuivre. Voici la composition d'un fondage de huit.

jours:

231

5o quintaux de matte de cuivre, laquelle contient 4 onces d'argent, et 3o à 4o livres de cuivre par quintal. 5 à 6 quintaux de gâteaux-de fonte. 200 quintaux de scories qui contiennent- encore 38 grains d'argent, et 6 à 10 livres de plomb par quintal.

Du grillage et de la fonte des malles de cuivre, pour les réduire en cuivre noir.

La matte de cuivre (i) est d'abord concassée par morceaux, et ensuite grillée dans des foyers en plein air. Pour ce grillage on fait une cou-.

che de bois dans le fourneau , laquelle est ensuite chargée d'une autre couche de 5o

quintaux de matte de cuivre; le grillage se répète jusqu'à ce que le cuivre paraisse , et il faut aussi pour cela répéter le feu 15 à 20 fois, et encore plus quelquefois. Lorsque la matte de cuivre est convenablement grillée , elle est en-

suite fondue dans un fourneau qui sert à la

200 à 22,0, quintaux de matte de plomb grillée.,

5o à 6o quintaux de litharge. So à 6o quintaux de scories provenantes de la fonte de cuivre noir , ou à leur défaut des scories vitreuses des décombres de Halsbriick.

Cette fonte est faite comme celle au plomb , et produit : 6o quintaux d'oeuvre de plomb du contenu de 6 à 8 onces d'argent par quintal , et qu'on emploie dans la fonte au plomb.

fonte crue, dont on fait le creuset un peu plus petit, et qu'on prépare avec de la brasque pesante.

Un fondage de maltes de cuivre ne dure

que 48 heures, ou tout au plus 72 , et pendani ce teins le fourneau peut fondre 6 à d, tâches de 9 à I. o quintaux chacune. (1) Cette matte de cuivre est un des produits de la fonte

(i) La matte de plomb est un produit de la fonte au plomb,

laquelle se rassemble dans le bassin de percée sur le bain de plomb ; elle est composée d'un mélange de plomb , cuivre , d'argent ee soufre, d'arsenic, de fer et de cobalt,

des maltes de plomb , et qui se rassemble lorsqu'on perce dans le bassin de réception sur le bain de plomb, d'où on la tire en forme de teaux plats.

P4

Art. y4