Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
234 Art. VII.
DESCRIPTION ABII.Gft
Du rafraichissement ou refonte -de la litharge , et de l'affinage du plomb qui en, provient. Cette refonte se pratique dans un demi-four-
neau , dont le creuset se fait de brasque légère ayant deux bassins de réception.. Dans ce fourneau l'on fait en 24 heures mie fonte de 200- quintaux de litharge , qui est fondue avec du charbon seul sans aucun fondant. Cette fonte produit d'une part, 170 quintaux de plomb, qui coule du premier bassin dans le second, on le nettoie des scories, et on le jette ensuite dans des moules de fer, pour le former en saumons, et d'une autre part, 3o quintaux de scories , qui contiennent encore du plomb , qui s'emploient dans la fonte des scories de plomb.
Le plomb de cette refonte n'est pas encore parfaitement pur; on le purifie sur une aire ou espèce de lit incliné, semblable aux lits des scories des fourneaux de la fonte crue et au plomb. Le sol de ces lits se fait avec des scories , sur lesquelles on met une couche de pous-
sière de charbon ; au pied de ce lit il y a un bassin de réception pour recevoir le plomb fondu. Pour affiner le plomb , l'on forme sur cette aire une couche de bûches , croisées les unes sur les autres ; sur cette couche on en fait une autre de saumons de plomb, et l'opération de l'affinage 5 elle consiste proprement en une espèce de peau ou croûté , qui se forme au commencement sur 1e bain de plomb.
235 alors on allume le feu. Le plomb qui fond coule dans le bassin de réception, laissant beaucoup de scories sur le sol de l'aire ; on l'écume dans DES ATELIERS DE HALSBIlliCK.
Je bassin, ensuite on le jette de nouveau dans des moules. Les scories qu'on tire du bassin , servent, comme les autres, à la fonte de celles
de plomb. Le plomb provenant de cette fonte, contient
encore de l'argent ; on le passe de nouveau dans le fourneau d'affinage de l'argent. 'argent.e On met
dans ce fourneau 170 quintaux de plomb, et on convertit ce plomb en litharge , jusqu'à ce
qu'il ne reste dans le bassin qu'un gâteau de ce métal à-peu-près du poids d'un quintal, lequel renferme l'argent contenu dans le plomb. Les premiers 1 io quintaux de litharge sont refondus ensuite , pour faire le plomb d'essai, et le reste s'emploie pour la fonte au plomb.
Du reaichissement ou refonte des crasses provenant de l'affinage de Paibrent et de celui de cette refonte.
Les crasses qui se séparent du plomb dans l'opération de l'affinage de l'argent avant que la litharge commence à couler, sont mises de Côté, jusqu'à ce qu'on en ait une quantité suffisante pour un fbndage. Cette refonte se fait dans un des fourneaux de la fonte au plomb, et voici la composition d'une refonte : 35o quintaux de crasses. 5o quintaux de scories de plomb.
La refonte commence le lundi, et finit ordinairement le jeudi ; ensuite on fond encore
Ar t