Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
489
etc.
488 MESURE DE LONGUEUR EMP1,OYE leur pays, lequel pied doit être = 0,9024 , a trouvé qu'il était = 6,25727 pieds du Rhin, ou 1T o2. o F.
6,51
1,9637m1tres,
M. d'Oppel , directeur des mines de la Saxe, donnait, en 1749, dans sa Géométrie souterraine, Je lachter égal à 7 pieds de Freyberg ou 6,325 p.
du Rhin , ce qui fait 1 T. 0 P. I P. 3,91 .
1,9849
Le lachter dont on se sert aujourd'hui doit être de 7 pieds de Leipsic : or ce pied étant =
2.==,
TABLE DES ARTICLES CON Trivus dans les six Cahiers du Journal des Mines ,fôrmant le second Semestre de l'an 12 , et le seizième volume de ce Recueil.
0,9021 du Rhin ( d'après le calendrier de Leip-
No. 91, GERMINAL AN XII.
sic , 1772), le lachter aurait T. 0 P.
2,51
1,9817
B. B. Il paraît, d'après cela, q ue l'ancien lachter était plus petit que celui en usage aujourd'hui. L'ancien excédait notre toise de 7 lignes, Je nouveau -l'excède de près de 15: dans mon ouvrage sur les u;ines Freyberg , j'avais adopté la mesure de M. Lempe , qui donne de à io lignes plus que notre toise cette estimation parait d'environ 5 lignes trop faible.
NOTE sur l'Eau de composition dans les minéraux, par Lampadius.
L'eau de composition peut quelquefois être si fortement combinée, que, pendant la fusion, elle ne peut être séparée que par l'affinité d'autres corps. Elle perd sa volati-
lité par sa combinaison avec d'autres substances. Qu'on fasse, par exemple , rougir séparément du quartz, du kaolin , et du spath calcaire, dans des cornues de terre et avec les appareils convenables , jusqu'à ce qu'il ne passe plus d'eau qu'on mêle alors parties égales de ces trois substances, et ce mélange donnera encore une quantité considérable d'eau. La réunion des terres dominantes de ces minéraux occasionnera la séparation de l'eau même à une température peu élevée. Plusieurs minéraux très-composés ne laissent échapper leur eau de composition qu'au moment où ils Toutes les variétés d'obsidienne, entrent en fusion
deperlstein de pechstein , defeld-spatk , de basalte, que j'ai essayées , m'ont donné de l'eau. L'obsidienne plus que les autres , le feld-spath moins.
FIN DU SEIZIiME VOLUME.
4.1
et particulièrement ou Extrait le pays de Hanovre sur ceux que présente Blumenbach, ayant pour raisonné d'un Ouvrage de M. telluris , terra mm que titre : Speciem Archaeologiae inzprinzis Hannoveranarunz ; par l'Ingénieur des mines de France Héron de Villefosse , Commissaire du Gouvernement Francais sur les mines et usines du Hartz , et Associé - Correspondant de l'Académie de Gottingue.
CONSIDÉRATIONS SUR LES FOSSILES
.
Pae 5
.
Divisic.n des fossiles en quatre classes , w. Faits relatifs ConcluA chacune de ces quatre classes , 12 ,,14, 1.6 gt 27. sions ,
33.
EXPÉRIENCES f aites sur
les Trompes de la Fonderie de
.Poullaouen ; par MM. Beaunier et Gallois , ingénieurs des ruines.
37
.
Considérations générales sur
Objet des expériences, 37, laquelle on les trompes , ibid. Description de la machine sur déterDescription de l'instrument employé_pour a opéré , 38. Détail des exdans les trompes , 39. miner la densiié de l'air Expériences relatives à la consommation de périences , 41. 2°. Expériences sur l'eau, et la quantité d'air dégagé , ibid.
3°. Expérience sur l'emploi des croix des trompes, 45. 4'. Expériences sus placées à l'orifice supérieur
l'effet des trompilles, 44.
Kk
4