Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ST a tut oi'.ri; ëtd.' à étudier, puisque, comme on le sait, les roches. de ce genre sont riches en substances minérales. A peu de distance de Gourdon , sur le chemin de Saint-Romain , j'ai trouvé des blocs roulés de roches grenatiques qui ne peuvent venir de loin. Cet endroit est le seul de la chaîne primitive du Département de Saône-et-Loire, où j'aie observé des roches de cette espèce. La tourmaline y est fort abondante ; ainsi voilà plusieurs objets qui méritent de fixer l'attention des rni., nératogistes voyageurs.
113
OBSERVATIONS SU R une nouvelle espèce d'Oxyde defer. Par M. DE BOURNON, Membre de la Société Royale de Londres. Lues à la Société le 26 mai ;8°3 (;).
LA minéralogie présente plusieurs substances qui, quoique composées des mêmes principes, forment cependant des espèces différentes, par la variation clans la proportion de ces principes. Le fer offre un exemple des plus frappons de ce fait. Ce métal varie considérablement en quantité, clans ses combinaisons avec l'oxygène ; et il nous présente des espèces différentes, à mesure que la quantité d'oxygène avec lequel est combiné augmente. Ainsi, au premier degré d'oxydation que nous connaissons, il nous offre un oxyde très-attirable qui cristallise en octaèdres réguliers. Au second degré d'oxydation, l'oxygène est en plus grande quantité,
r,
et l'on a un oxyde différent , qui est beaucoup moins attirable que le premier, ,,et qui cristallise en un rhomboïde légèrement aigu.
(i) Ce Mémoire est imprimé en anglais dans les Tran4(u:1-ions Philosophiques, année 1803 , page 335.
Volume 18. 013ÉERVAIIIONS
H