Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
288
RECHERCHES GÉOLOGIQUES.
SUR LE NORD DE MA D.AGASCA ft;
drépores au sommet. La plaine qui s'étend à l'intérieur est mouvementée par des collines qui affectent dans leur arrangement la disposition de petites chaînes parallèles qui ont relevé et plissé la stratification des calcaires tertiaires. La direction est la même que celle affectée par les basaltes; ce qui peut induire à penser que ce soulèvement serait trèsrécent et propre au basalte; le rivage continue à affecter cette direction depuis le port Longuez jusqu'à l'entrée de la baie de Rigny et se continue, en limitant le côté Est du plateau triangulaire qui forme au nord, connue le dernier appendice de Madagascar. Ce plateau est une presqu'île qui emprisonne entre la grande Terre et le cap d'Ambre, le beau port de DiegoSuarez. Sa surface est couverte de collines arrondies et basses, presqu'entièrement composées de calcaires coquil-
liers; d'après les échantillons rapportés par le docteur Guntz, quelques-uns de ces calcaires seraient très-récents
on y reconnaît des espèces dont les représentants vivent encore sur les :côtes.
L'isthme qui réunit cette presqu'île limite à l'ouest le fond du port de Diégo-Suarez. Le terrain qui la constitue
est formé de granit et de basalte. Le basalte forme un massif au centre de l'isthme. Les hydrographes anglais l'ont appelé Windsor Castle, à cause de son aspect de forteresse. Les granites et les basaltes sont ferrugineux dans cette localité; aussi le terrain produit par leur décomposition est-,i1 fortement coloré. Description de la côte Nord-bitest.
Le point de reconnaissance pour doubler le cap d'Ambre est la montagne du même nom.
Cet accident orographique, le plus considérable de la partie, nard de Madagascar, est situé à 4o milles au sud du cap; il s'aperçoit très-distinctement de la côte N.-E., tandis que le cap formé de deux collines arrondies et basses
289
ne se voit qu'a une petite distance; il est imprudent d'approcher de trop près à cause d'un ensemble de bas-fonds qui forme un plateau limité un peu au nord du cap d'Ambre, par une ligne qui va passer par les îlots Delight et Woody avec une orientation de N. 62" 3o' E. Le grand massif, qui constitue la montagne d'Ambre, s'allonge clans le sens du méridien et domine la côte N.-0. Son profil est celui d'un trapèze très-surbaissé, dont le haut est limité par deux sommets réunis par une ligne de faîte légèrement infléchie et sans dentelures. La distance qui sépare les deux sommets est de 5 milles marins ou 9 kil. 1/2 les flancs de la montagne sont très-peu inclinés, et on peut évaluer à 25 kilomètres la longueur dela base dans le sens du nord au sud, qui est celui de l'allongement.
Au premier aspect, on serait tenté de prendre cette
montagne pour un volcan ; elle offre du côté du nord-ouest
ou du nord:est la forme d'un cône tronqué. Seulement en la voyant sous divers aspects, on se rend compte de sa forme allongée et de son arête rectiligne. Les différentes cartes donnent de cette arête une orientation (fui varie de quelques degrés de part et (l'autre du méridien, mais principalement au N.-E. je n'ai pu vérifier l'orientation. La hauteur de cette montagne n'était pas encore connue, je la déterminai de trois stations maritimes. Pendant la marche du navire j'obtins trois nombres plus voisins qu'il n'était permis de s'y attendre pour une détermination au sextant, qui à la distance moyenne des stations, ne comportait pas une approximation aussi grande ; les trois résultats ont été pour le sommet sud qui est1 pus _lev_ 2.722 , 2.714 et 2.727 mètres. On peut donc considérer la montagne d'Ambre comme dépassant en altitude 2.700 mètres; par un temps clair on la voit bien de Nossibé, située à une distance de 70 milles.
Je n'ai pas eu la faculté de faire une constatation directe