Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
528
REVUE DE GÉOLOGIE.
nOcuEs.
529
quefois encore la roche reste en partie à l'état de pâte et elle n'est pas uniquement formée de minéraux cristallisés. Ges diverses causes expliquent pourquoi M. Bau ght on a obtenu des valeurs négatives pour près de la moitié des inconnues,
ROCHES.
dans l'application de sa méthode à quinze granites du comté Don égal.
Du reste, quelle que soit la méthode employée, la détermination des proportions des minéraux constituants d'une roche cristalline présente toujours des difficultés, demande beaucoup de temps et ne peut donner que des résultats approximatifs.
Nous allons maintenant nous occuper de l'étude des roches, que nous diviserons en deux grandes classes, les roches proprement dites et les roches métallifères.
ROUIES PROPREMENT DITES. Roches carbonées. Pétrole.
L'huile minérale est exploitée en différents points de GALICIE. la Galicie (i). Dans la Galicie Occidentale, selon M. de Ho c hst et ter..(2), elle apparaît au milieu de roches éocènes avec de la cire minérale (ozokérite) et de l'asphalte; toutefois elle ne fait point partie du système de ces couches et elle remplit seulement des fentes alimentées peut-être, dans la profondeur, par une formation encore inconnue de schistes houillers ou bitumineux. L'apparition du pétrole en Galicie, sur une étendue de près de quarante milles, indique une grande fissure ou une série de fissures parallèles appartenant au système des Garpathes. Dans la Galicie orientale, d'après M. Po s epny, l'huile minérale se montre dans des schistes renfermant des ménilités et ses affleurements sont alignés suivant des directions parallèles à l'axe des Garpathes.
Les recherches de pétrole continuent avec une ÉTATSUNIS. grande activité en Amérique, et chaque jour de nouveaux sondages viennent ajouter quelques renseignements à ceux que l'on possédait déjà sur l'allure de cette substance si utile (3). KENTUCKY.-M. L e sl e y (é) a surtout dirigé son attention vers (i) Revue de Géologie, tome I, page 30; tome IV, page 44. Jahrb. d. K. K. g. Reid. Austalt, XV, 73. Revue de Géologie, I. II, p. 50; 1. III, p. 96. Proc. of the Anurie. Philos. Society, X, 33, 11, 189.