Annales des Mines (1867, série 6, volume 11) [Image 221]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DOSAGE DU SOUFRE DANS LE FER 416 minerai par le grillage en grand, sont toujours peu exactes. (C). L'influence exercée sur la dose de soufre par la nature du mélange des minerais. Il résulte de nombreuses expériences faites à l'école des mines de Falun que plus le laitier contient d'acide silicique plus la fonte reçoit de soufre et que la dose de soufre diminue peu à peu au fur et à mesure que l'addition de la chaux augmente (*). Nous citerons comme exemple la nature du

régule après un minerai qui étant réduit Avec i5 pour ioo de quartz donna. . 0.09 pour 100 Avec 5 pour 100 de chaux donna. . 0.0à pour 100 Avec 20 pour 100 de chaux donna. . un peu plus de 0,oi p. 100 de soufre.

Le premier laitier était d'une nature d'émail, le second En général, on fait mainvitreux, la troisième cireux. tenant des essais pour le soufre avec des régules qui sont obtenus d'un mélange renfermant le moins de chaux possible, mais donnant des laitiers vitreux. Si la coloration de la lame d'argent ne dépasse pas le n° 3, la dose du soufre peut être regardée comme insignifiante surtout en expérimentant sur du minerai non grillé. La chaux, comme castine de hauts-fourneaux, peut-être essayée pour soufre de la manière suivante On mêle og,8o de battiture ou de minerai de fer d'une qualité riche et pure à 01,2o de quartz et à O,20 de chaux; on fait fondre le mélange comme à l'ordinaire dans le creuset et l'on essaye pour soufre la fonte qui est obtenue. De cette façon on apprend si la chaux contient une dose de soufre nuisible. Si la chaux était chimiquement pure, on

obtiendrait par l'addition de 2 à 3 p. ioo d'argile ou de talc exempts d'acide sulfurique, un meilleur laitier. Si au (*) Ici, il faut cependant faire observer que par l'affinage on peut enlever de la fonte, d'autant plus de soufre qu'il contient de silice.

ET DANS SES MINERAIS.

417

contraire la chaux contient beaucoup d'acide silicique on doit en ajouter plus de Ogr,2 pour l'expérience. Les essais du soufre au moyen de l'argent laminé exigent outre la balance les objets suivants ,(*). 1. Un mortier d'acier décrit dans Jernkontorets Annalen (année 1851, p. Go) . 20 Une lime triangulaire, préférablement avec treize entailles par centimètre. 50 Un tamis de fer blanc étamé.

4. De la poudre de grès qu'on ferait bien de conserver dans une boîte de bois de même grandeur que le tamis. 5° Un cuir à repasser. G° Une fiole pour la dissolution du fer. 7° Une fiole bien bouchée pour mettre de l'acide sulfurique à 1,23 de pesanteur spécifique.

8° Deux lames d'argent, une lame de métal jaune et une d'argent pour la coloration bronze. 9° Un mince fil d'argent, pur, long de 7 pouces environ. 10° Une pincette pour tenir la lame d'argent lorsqu'on la nettoie.

Relativement au dosage du carbone dans le fer et dans l'acier par la méthode d'Eggertz, voir : Bulletin de la société chimique 1864 (1" volume). (*) S'adresser à M. Scederberg, à l'École des mines de Falun, Suède,