Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE.
TERRAINS.
Groupe de la Dolomie principale. -- Dolomies et calcaires à Dicerocardium Megalodus triqueter,Avicula exilis (Lombardie, Tyrol, Vénétie).
2' Zone moyenne, ou calcaire alpin supérieureavec Chemnitzia Rosthorni, IVIonotis Salinaria, Ammonites du type des globosi; 5° Zone inférieure, ou calcaire alpin moyen ; étage de Saint-Cassian, avec Pterophyllum longifolium et Ilalobia Lornmell.
600
Calcaires marneux à Gervillia bipartita, Pecten filosus, Groupe de Raibl. Myophoria Kefersteini (Lombardie, Tyrol méridional, Saint- Cassian). inférieur, calsupérieur, oolithe du val di Scalve ; Groupe de Hallstadt : caires à Halobia Lommeli et Ammonites Aon. Infésupérieur, n'a pas encore été reconnu; Groupe du Muschelkalk rieur, couches à brachiopodes de Marcheno, Pieve, Recoaro; gypse et cargueules. supérieur, grès schisteux rouges et verts, avec Naticella cosGrès bigarré tata, Turbo rectecostatus, Posidonomya Clarté.
M. F. de H au er (s) a établi un parallélisme semblable pour le trias des Alpes lombardes
60!
M. E c k (i) a étudié le Muschelkalk et le grès bigarré SILÉSIE. de la haute Silésie : son travail, exécuté en vue de la carte géologique du pays, comprend la description géognostique et paléontologique des deux terrains en question. Plusieurs espèces nou-
velles y sont figurées. L'auteur a traité des minerais contenus dans le Muschelkalk. Enfin il a comparé le trias silésien avec les formations contemporaines des autres contrées.
Flore triasique. LOMEARDIE.
TYROL ET BAVIÈRE.
Couches de Raibl S Gorno
Couches à Cari]ita, couches
Calcaire d'Ardese et d'Esino. Gauches de Pellette et Varenna.
Calcaire inférieur du Keuper, calcaire de Hallstadt.
et Dosse..
Trias supérieur.
Trias moyen.. .
Calcaire de Marchent,.
de
Couches de Saint-Cassian. Couches de Parinach, calcaire alpin moyen de P ic h le r. Muschelltall, : calcaire de Virgloria.
ALPES TYROLIENNES. M.F. de H au e r (,2) distingue, dans le trias inférieur des Alpes, deux faunes de céphalopodes bien distinctes. La première, celle des couches de Werfen et de Guttenstein, correspond au grès bigarré et se compose des Ceratites Cassianus, C. Iclrianus, C. Muchianus, C. Dalmatiens.
La seconde, celle du calcaire de Virgloria (Muschelkalk) est formée des espèces suivantes : Orthoceras, Nautilus bidorsatus, N. Pichleri, Ceratites binodosus, Amin. Dontianus, A. Studeri. M. Pic hier (5) classe les couches à Cardita crenata des Alpes tyroliennes dans le Keuper inférieur, et il les divise en trois zones, qu'on peut observer dans le massif du Wetterstein 1° Zone supérieure, correspondant aux couches de Raihl; (i) Académie des sciences de Vienne, Ll. Académie des sciences de Vienne, 7 décembre 1665.
Jahrb. el. K. K. g. R., XVI, 73.
M. Sc hen k (2) a établi que la flore fossile des couches de Raibl n'a que peu d'espèces communes avec le Keuper : ses analogies principales sont avec la Lettenkohle ; cependant, tandis que les équisétacées abondent à ce niveau en dehors des Alpes, c'est un conifère, le Voltzia Coburgensis, qui est la plante dominante de Raibl.
On doit aussi à M. S c h en k une étude sur quelques plantes de la Lettenkohle et du grès dit Schilfsandstein, ainsi qu'une nomenclature de tous les végétaux rencontrés dans ces deux étages.
Limite entre le trias et le lins. Les couches de l'étage rhétien (3) peuvent PAYS DE GALLES. être observées près de Bridgend, dans le suri du pays de Galles. M. Tawney (à), qui les a étudiées, y distingue deux séries d'assises : la série de Sutton, où sont exploitées des pierres.de construction et qui présente des analogies avec le trias, et la série de Southerndown, qui est bien de l'âge de la zone à Avicula. contorta. Quelques fragments d'ammonites ont été découverts dans la série do Sutton. Neues Jahrb., 1666, 219. Nen. Jalirb., 1866, 841. Revue de Géoloaie, IV, 169; V, 176. Ceol. Society, Y,X11, 69.