Annales des Mines (1868, série 6, volume 13) [Image 26]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

28

COMPARAISON AVEC LES ROCHES TERRESTRES. MÉTÉORITES.

3. Composition des météorites comparées aux roches terrestres.

Corps simples. Il résulte de plusieurs centaines d'analyses, dues aux chimistes les plus éminents, que les météorites n'ont présenté aucun corps simple étranger à notre globe. Les éléments, qu'on y a reconnus avec certitude, jusqu'à présent, sont au nombre de vingt-deux. Les voici, à peu près suivant l'ordre décroissant de leur importance Le fer est absolument constant, tant à l'état de métal, comme on vient de le voir, qu'à l'état ,de sulfure. Dans les masses pierreuses, il est, en outre, àjl.'état oxyde, entrant dans diverses combinaisons de protoxyde.

Le magnésium se rencontre très-généralement à l'état de silicate ; il a été signalé aussi dans la constitution de phosphures, qui ont été signalés plus haut.

Le silicium donne lieu aux silicates, qui constituent la masse principale de la plupart des météorites. L'oxygène se rencontre toujours dans la partie pierreuse des météorites. Le nickel est, comme on l'a vu, le principal compagnon du fer. Le cobalt, sans être en aussi forte proportion, est presque aussi constant.

Il en est de même du chrome, qui se trouve dans les pierres, à l'état de fer chromé. Le manganèse a été souvent signalé. Le titane est beaucoup plus rare. L'étain et le cuivre ont été découverts par Berzelius. L'aluminium existe, dans un certain nombre de météorites, à l'état de silicates multiples ; il en est de même pour le potassium, le sodium et le calcium. L'arsenic a été signalé dans le péridot du fer d'Atacama. Le phosphore se présente surtout à l'état de phosphures, et parfois à l'état de phosphates.

29

L'azote, découvert par Berzelius dans la météorite charbonneuse d'Alais, a été retrouvé dans un fer météorique, celui de Lenarto, par M. Boussingault. Le soufre forme très-fréquemment des sulfures. Des traces de chlore, dans certains fers, sont reconnaissaà la longue, et bles au chlorure de fer qu'elles produisent qui tombe en déliquescence. l'état de graLe carbone se trouve dans les fers, soit à existe phite, soit combiné au métal à l'état de carbure. Il charbonnenses, paraissant comaussi dans les météorites d'elles, il l'hydrogène, et dans l'une biné à l'oxygène et à a été rencontré à l'état de carbonate. L'hydrogène fait aussi partie des météorites charbonneuses; d'un autre Côté, M. Graham l'a tout récemment signalé dans le fer de Lenarto, où l'azote avait déjà été rencontré. Combinaisons communes aux météorites et au globe terrestre.-- Au nombre des combinaisons que ces divers corps simples affectent dans les météorites, il y en a plusieurs que l'on retrouve parmi les espèces minéralogiques terrestres. Tels sont le péridot, le pyroxène et le feldspath anorthite, le fer chromé, la pyrite magnétique et le fer oxydulé. Ce dernier y est singulièrement rare. Le graphite et probablement l'eau peuvent également être cités parmi les minéraux communs aux météorites et au globe terrestre. De plus, certaines météorites présentent des espèces minéralogiques, associées de la même manière que dans certaines roches terrestres. C'est ainsi que la pierre de Iuvinas se rapproche extrêmement de certaines laves d'Islande;

que la pierre de Chassigny offre tous les caractères du péridot terrestre, avec les grains de fer chromé disséminé,

exactement comme dans la roche de péridot nommée dunite, récemment découverte à la Nouvelle-Zélande; les météo-

rites charbonneuses rappelleraient, à certains égards, quelques-uns de nos combustibles charbonneux.