Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
88
GISEMENTS DE CHAUX PHOSPHATÉE.
GISEMENTS DE CHAUX PHOSPHATÉE.
C'est surtout dans les calcaires cristallins que se montre
l'apatite, comme à Pargas, en Finlande ; dans l'Oural, à Achmatousk ; aux environs du lac Baïkal. Elle est particulièrement commune dans ceux de l'état de New-York et surtout dans le terrain laurentien du Canada Cl; quelquefois en cristaux petits et rares, mais, sur d'autres points, en cristaux assez grands et assez abondants, pour constituer une partie de la roche. Il existe même des lits, formés d'apatite cristalline et presque pure. Les deux localités les plus remarquables sont celles de South-Burgess et de NorthElmsley Dans cette dernière, où l'apatite est mélangée au calcaire sur 3 mètres d'épaisseur, et où, sur s mètre, elle est à peu près pure, cristalline et parsemée seulement de mica, les gisements ont depuis longtemps attiré l'attention. En 1864, une compagnie de New-York a commencé à les exploiter ; mais l'exploitation n'est pas encore active. 2° Chaux phosphatée dans les roches cristallines et les roches éruptives. -Les roches granitiques montrent parfois le phosphore, à l'état d'apatite, ainsi que d'autres combinaisons phosphatées, comme à Chanteloube, près de Limoges, aux environs de Nantes, à Bodenmais, en Bavière, et dans bien d'autres contrées, dans le Morbihan. Ajoutons qu'on a reconnu la présence du phosphore dans le feldspath lui-même (***), ainsi que dans l'un des minéraux fréquents du granite, la tourmaline (****). Mais ce sont surtout les roches éruptives basiques qui sont riches en phosphore, ainsi que l'ont déjà constaté de nombreuses analyses chimiques. On peut citer les laves des volcans actuels et des volcans éteints (Vésuve, Nieder(**) L'apatite de Burgess appartient à la variété fluorée, contenant en combinaison, sur 100 parties, 7,60 de fluorure de calcium et seulement 0,78 de chlorure de calcium. et Struve. (****) Bammelsberg, 4e supplément, p. 47.
mendig, dans la Prusse rhénane, d'après Bergemann) (*) les basaltes (Derbyshire et Dudley ; Engelhaus, près Carlsbad, d'après Rammelsberg) (**) ; les trachytes, en y comprenant les ponces (lac de Laach, Lipari). Néanmoins les phosphates ne sont pas toujours disséminés dans les roches d'une manière invisible ; quelquefois l'apatite s'est séparée sous forme de cristaux, comme dans certains basaltes de l'Hérault, et dans la dolérite de .Kaiserstuhl (grand-duché de Bade). L'exemple le plus remarquable de cette richesse des roches volcaniques en phosphates se montre en Espagne, à Jumilla (province de Murcie). Dans cette localité qui est bien connue par les beaux cristaux qu'elle fournit à toutes les collections, l'apatite souvent associée à du fer oligiste, constitue des veines, quelquefois assez épaisses et assez
nombreuses pour qu'on ait récemment tenté de les exploiter.
Quelquefois le phosphate de chaux s'est séparé de ces diverses roches sous formes de veines, et à l'état amorphe (ostéolite) , comme dans la Lithuanie, le Nassau, le pays du . Rila, aux environs de Fulda, et en Bohême 3° Chaux phosphatée dans les filons métallifères ou amas d'origine analogue. - On sait que les échantillons les plus élégants d'apatite, qui ornent les collections, proviennent des filons métallifères, et particulièrement de ceux où elle accompagne le minerai d'étain, en Cornwall et surtout en Saxe et en Bohême, notamment à Ehrenfriedersdorf, à ,Zinnwald et Schlaggenwald. La même association se retrouve dans les filons stannifères de La Villeder, dans le Morbihan.
(*) Geology of Canada, p. 592, 769.
(**) Journ. fur praelische Mentie, t. LXIV, p.
89
5oo.
Swanberg
Les filons du massif du Saint-Gothard, où l'apatite se (*) Karstens, Ardt., t. XXI, p. lu. (**) Suppl., IV, p. '6. (***) Jahrbuch fur miner. und geol. 1853, p. 705 ;1856, p. 4'22 ; 1858, p. 155; 1859, p. 195.