Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
CONDENSATION DANS LES MACHINES A VAPEUR.
CONDENSATION DANS LES MACHINES A 'VAPEUR.
ment essayé d'en tirer parti. On comprend d'après ce qui
une application, dans mon mémoire « sur l'incrustation des chaudières n, avec le dispositif d'un Réfrigérateur pour opérer la réfrigération méthodique de l'eau d'injection. C'est ce dispositif que je propose d'employer comme
186
précède l'insuccès auquel ils ont dû aboutir, et qui devait être d'autant plus complet qu'ils n'avaient pas le moyen, comme aujourd'hui, de multiplier les surfaces refroidissantes. Or, si l'on réfléchit 2. Rôle du condenseur en général. à la fonction du condenseur en général, on voit qu'elle comprend deux actes distincts, savoir : 1° transporter à l'eau froide le calorique de la vapeur, et, par là même, condenser celle-ci ; 2° expulser du moteur ce calorique (sauf la portion qui y retourne avec l'eau alimentaire) ; et dans les deux genres .de condenseur que j'ai examinés (condenseur à injection, et condenseur à surface), ces deux actes sont simultanés et s'accomplissent dans le laps de temps compris entre
il
deux coups de piston successifs. Mais, au point de vue de la marche de la machine, il n'y a que le premier qu'il soit essentiel d'accomplir dans ce laps de temps ; l'autre pourrait être effectué subséquemment , à loisir, si l'on trouvait moyen de le faire sans troubler le fonctionnement du condenseur, comme, par exemple, si ron pouvait l'exécuter au dehors de l'appareil même. C'est ce que permet de Condensation monhydrique. réaliser le principe de la condensation monhydrique. Il consiste à injecter dans le condenseur, de eau qui reste toujours la même, et qui n'incrustera point si on l'a préalablement dépouillée de ses sels calcaires, et à la refroidir (sans mélange avec l'eau refroidissante), chaque fois qu'elle a passé au condenseur, pour la rendre apte à condenser de nouveau.
lu
1.;+
On voit que si l'on fait la réfrigération par une opération à part et au dehors du condenseur, on aura tout le bénéfice de l'injection, et l'eau alimentaire restera non-incrustante.
187
appareil accessoire de la machine motrice munie de son condenseur à injection, et pour la description détaillée duquel
je crois pouvoir renvoyer audit mémoire publié dans les Annales des ponts et chaussées (septembre et octobre i 854)
me bornant à en transcrire ici la spécification sommaire
Réfrigérateur. « Une pompe (ce sera la pompe àeau et à air ou tout autre) élèvera l'eau extraite du condenseur jusqu'à un réservoir placé à une hauteur de quelques mètres, et au-dessous duquel sera posé le Réfrigérateur composé de tubes en cuivre verticaux enveloppés dans une caisse cylindrique aussi en cuivre. » <, L'eau chaude descend de ce réservoir dans les tubes, qui sont plongés dans l'eau froide sans cesse renouvelée par un courant dirigé de bas en haut, c'est-à-dire en sens, inverse de l'eau qu'il s'agit de réfrigérer, et imprimé à l'aide soit d'une chute d'eau, soit de pompes, d'hélices, etc. »
Il est évident que l'appareil qui sert actuellement dans la pratique anglaise comme condenseur à surface pourra jouer
le rôle de Réfrigérateur ; et il n'y aura, à cet effet, qu'a le placer de manière que les tubes soient verticaux au lieu d'être horizontaux ou légèrement inclinés.
Réfrigération méthodique. La position verticale est essentielle ici, afin que la réfrigération s'effectue méthodiquement et avec le moins possible d'eau réfrigérante, les couches de l'eau chaude descendant naturellement au fur et à mesure qu'elle se refroidit, et venant ainsi en contact avec des couches d'eau de plus en plus froides.
Ce principe n'est pas nouveau et a déjà été appliqué, dans des machines à épuisement de mines où les eaux étaient acides et corrosives (*). Moi-même j'en ai donné
Dispositif pour le nettoyage. « ... Pour détruire l'encrassement (ou l'incrustation) de la surface intérieure, produit par la graisse,
(*) On opérait la réfrigération de l'eau condensante en la faisant
circuler à ciel ouvert dans des rigoles d'un grand développement. Je ne sache pas qu'on ait jamais employé d'appareil réfrigérateur. TOME XIV, 1868.
13