Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 183]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PROGRAMMES DES COURS

DE D'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.

et translation. Translation et rotation. Rotation et rotation dans les divers cas qui peuvent se présenter. Mouvements quelconques.

Des mouvements apparents. Accélération dans le mouvement rectiligne. Mouvement uniformément varié. Accélérations totale, tangentielle, centripète du mouvement curviligne. Composition des accélérations dans le cas le plus général, accélération centripète composée. Cinématique appliquée.

Classification et théorie géométrique des organes de machines.

Galets à rapport de vitesses constant ou variable ; galets fixes, mobiles ou d'interposition galets plans ou sphériques. Méthode d'Euler. Glissières cylindriques, de révolution ou hélicoïdales; glissières-guides ou glissières-transmissions. Excentriques à rainure ou à cadre.Rainures rectiligne, plane, cylindrique, conique. Cadre perpendiculaire et cadre circonscrit. Excentriques à repos, à mouvement uniforme, à mouvement sinusoïdal. Excentriques variables de Saulnier, de Meyer. Engrenages, méthodes générales. Engrenages à flanc, à développantes, à lanterne, à épicycloïdes. Crémaillères. Engrenages cylindriques ou coniques. Engrenage de

White.Vis sans fin.Trains ordinaires,

épicycloïdaux ou

irréguliers ; continus, discontinus, intermittents, alternatifs. Bielles. Théorie géométrique. Tiges, balanciers, 'lianivelles, et leurs six combinaisons. Parallélogramme de Watt. Joints hollandais, de Hooke, d'Oldham. Cordes, courroies ou chaînes. Poulies et moufles. Courroies sans fin. Liquides et gaz. Cylindres, pistons, soupapes, tiroirs.

Embrayages par manchons, courroies, arbres creux,

-

539

arbres à came. Coulisse de Stephenson. Déclics. Encliquetages.

Régulateurs de destruction, d'emmagasinement ou diFreins, échappements, obturateurs, volants à aiVolants, ressorts, contre-poids. Modérateurs à force centrifuge, à ressort, à eau, à air.

rects. lettes.

Dynamique du point matériel.

Postulatums expérimentaux de l'inertie et de l'indépendance des effets des forces et de la vitesse acquise.ConParallélogramme des forces. séquences immédiates. Relation fondamentale de la force, de la Des masses. masse et de l'accélération.

ProDes forces au point de vue industriel.Travail. priétés du travail. Son évaluation. Dynamomètres. Mouvement rectiligne. Intégration de l'équation lorsque la force n'est fonction que du temps ou de l'espace ou de la vitesse.Mouvement vertical des graves dans le vide. Mouvement rectiMouvement tautochrone des ressorts. ligne avec une résistance proportionnelle à la vitesse. Mouvement curviligne. Mouvement Ses équations. des projectiles dans le vide.Portées horizontale et oblique. Courbe de sûreté. Calcul des hausses de tir. Forces totale, Propriétés générales du mouvement. Théorème de la force vive. tangentielle, centripète. ,Théorèmes des projections et des moments de la quantité de Mouvement.Théorème des aires. Formule de Binet. Lois de Kepler, loi de la gravitation.

Liaisons.Loi du mouvement.Réaction de la trajectoire.Plan incliné.Pendule cycloïdal.Pendule simple pour les petites oscillations.--Echappement dans les demiliaisons.

Mouvement relatif. Machine à essorer. Régulateur à Inclinaison transversale de la voie ferrée dans

boules,

les courbes.

Variation du poids à la surface de la terre.