Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 242]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

56

DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

Transmission du courant. Fer. Galvanisation. DiaTension. Supports isolants. Tendeurs. Pomètre.

Causes les plus habituelles des collisions.

Signaux sur les trains. 1. Signaux du mécanicien aux conducteurs.

Sifflet de

la machine. 20 Signaux des conducteurs au méCanicien. Imperfec-

tion actuelle de cette communication. Timbre du tender. Les signaux des conducteurs au mécanicien n'arrivent souvent que par l'intermédiaire des garde-lignes. Signaux des changements de voie. 2° Chemins à une voie. Condition spéciale. Rendre impossible les rencontres

de trains de sens contraires (quant aux trains de même sens, mêmes règles que pour les chemins à deux voies). Déplacement des croisements. Nécessité d'un mode de communication parfaitement sûr et prompt, de station à station. -- Ancienne télégraphie optique des chemins allemands. Télégraphie électrique. Dépêches à échanger. Expédition des .trains extraordinaires. Trois catégories.= i° Annoncé pay un ordre de service, notifié à tout le personnel y compris celui de la voie. 2° Annoncé seulement par le train précédent. 5° Annoncé télégraphiquement aux stations seulement. Service de secours.

Machines de réserve. Leur répartition suivant le profil et l'activité du trafic, Départ de la machine de secours f° Sur retard. 2° Sur demande de train en détresse. Demande de secours en avant ou en arrière. Cas où le secours peut venir à contre-voie, suries chemins à deux voies. APPLICATION DE LA TÉ'LÉGRAPHIE ÉLECTRIQUE AUX CHEMINS- DE VER.

Production du courant. Courants d'induction.-- Pour quoi ils ont été abandonnés.

Piles. Pile de Bunsen. Ses inconvénients. Daniel.

457

teaux.

Espacement.

Poteaux métalliques employés

en Allemagne et en Suisse. Disposition des fils dans les souterrains. Paratonnerres. Appareil à cadran des Transmission des signaux. Récepteur. complète d'un poste Sonneries d'avertissement. Disposi4tion télégraphique intermédiaire.Télégraphie de M. Morse.

chemins de fer français. Manipulateur.

Usages de la télégraphie électrique. Annonce des trains extraordinaires aux stations. Exemples. Annonce des trains aux garde-barrières : Sonnerie des garde-lignes, en usage sur plusieurs chemins de fer allemands. Maintien de la distance entre les trains de même sens au moyen de postes télégraphiques, un seul train étant comExemple : appareil pris entre deux postes voisins. Tyer.

Application du même principe aux longs souterrains sur

les chemins de fer de l'Est, de la Méditerrannée. Essai de la mise en rapport Demande de secours. direct du train en détresse avec le fil de la voie. Annonce préalable des trains sur les chemins à une voie. Déplacement des croisements, et réduction des p,erturbafions causées par les retards des trains. Usage de la télégraphie pour annoncer à l'aval l'arrivée d'une portion de train partie en dérive sur une pente, et Exemples. qu'on n'a pu arrêter. Essais_ d'application des courants à la communication entre les conducteurs, à la manuvre des freins, et à celle

des disques mis à l'arrêt et effacés par les trains euxmêmes.

..- Pile de

Appareils de sûreté appliqués aux machines locomotives. Manomètre à maxima. Manomètre. Soupapes.