Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 246]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

464

Noir animai : Différentes qualités de cet engrais.

tures auxquelles il convient. noir animal.

CULTURES SPÉCIALES.

Cul-

Fraudes exercées sur le

Son mélange avec la tourbe.

o'i ii° ET I' LEÇON. Engrais minéraux. Ammoniaque et sels ammoniacaux. Nitrates. Leur faculté fertilisante. Leur production. Leur diffusion dans la nature.Sel marin, Son mode d'action. Sels de potasse. Engrais alcalins : Feldspath. Glauconie. Cendres : Leur composition et leur classification. Charrées. Cendres de varechs, de tourbe et de houille. Chaux : Emploi de la chaux clans l'agriculture. Procédés de chaulage. Mode d'action de la chaux; quantité à employer. Marne : Marnage. Mode d'action de la marne. Quantité à employer. Tangue : Distribution de la tangue sur le côtes de

Engrais Préparation de la terre. Récolte et rendement. à employer. Prairies Plantes fourragères : Prairies permanentes. temporaires. Plantes industrielles : Plantes oléifères, textiles, tinctoCéréales.

Blé.

riales.

Culture des champignons dans les carrières des environs de Paris. Conservation des céréales et des produits agricoles. ALIMENTATION DU BÉTAIL.

Composition des aliments; leur valeur nutritive et leurs Élevage et engraissement. équivalents. DES EAUX CONSIDÉRÉES AU POINT DE VUE AGRICOLE.

France. Son origine. Sa composition. Mode d'emploi et d'action.

Sable coquillier, traêz, maërl, sablon calcaire,

Faluns. Sulfates : Plâtre.

Sulfate de fer.

Phosphates : Chaux phosphatée ; nodules et coprolites. Travaux de M. Élie de Beaumont sur l'emploi agricole des phosphates. Superphosphate de chaux. Engrais chimiques. Conditions de l'équilibre dans la fertilité des sols. Amendements divers. Écobuage. Terreautage.

Épierrement.

SYSTÈMES DE CULTURE.

AssoleLeur théorie. ments suivis dans quelques parties de la France.Jachère. 15° LEÇON. - Assolements.

Différents systèmes de culture. Méthode intensive. Méthode extensive. Défrichements.

465

DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.

PROGRAMMES DES CODES

Nappes superficielles.

LEÇON.

Nappes souter-

raines; leur forme, leur relation avec les nappes superficielles et avec les couches imperméables qui sont à l'intérieur de la terre. Recherche des eaux. Eaux de rivières, de sources, Composition des eaux. Leur composition varie avec les terrains dans de puits.

lesquelles elles coulent : terrains calcaires, gypseux, argileux, siliceux, granitiques, volcaniques, pyriteux. Eaux acides Eaux des forêts, des marais, des tourbières. Les effets utiles ou nuisibles que provenant des mines. les eaux produisent en agriculture dépendeht surtout de leur composition. ASSAINISSEMENT ET DRAINAGE.

Curage des cours d'eau. 15' LEÇON. ment au moyen de rigoles ouvertes.

Assainisse-