Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
PROGRAMMES DES COURS
46 2
DE L'ÉCOLE. IMPÉRIALE DES MINES.
463
ALIMENTATION VÉGÉTALE.
COURS D'AGRICULTURE.
Préparation des Engrais végétaux. Fumures débris végétaux qui doivent servir d'engrais. Tourteaux. Gamon et plantes marines. vertes. 7e LEÇON.
Marcs. PRÉLIMINAIRES.
Définition du cours. Point de vue spécial auquel il doit être fait à l'École des mines. Géologie agricole. Sa division Considérations générales sur la France. Sa production végétale et animale. en régions agricoles. -1" LEÇON.
--
Évaluation annuelle du rendement en céréales. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA SCIENCE ACR1COLE.
Organisation et fonctions des racines, des tiges, des feuilles, des fleurs, des 2` LEÇON.
Physiologie végétale.
graines. Analyses comparatives des différents végétaux et de leurs cendres. Germination des végétaux ; leur alimentation par l'air, par l'eau et paï la terre végétale. 5' ET 4e LEÇON. Météorologie agricole. Air atmosphéQuantité Humidité. Vents. Sa pression. rique.
Lumière et électricité. d'eau tombée et évaporée. Chaleur. De la prévision du temps. Grêle. Orages. Climats des régions agricoles de la France. Sa composition Terre végétale. 5 ET 6' LEÇON. Ses propriété S physiques et minéralogique et chimique. Rôle que remplissent ses différentes parties. agricoles. Classification Du sol et du sous-sol. Son origine. Moyens de corriger leurs défauts. des terres végétales. Terres végétales des régions naturelles de la France.
Fumier : Sa 8' ET 9e EEçoN. - Engrais animaux. Composition des différents fumiers.Évapréparation. luation de la capacité des fosses destinées à le conserver. Litières : pailles des céréales; genêt et bruyère. Emploi de la terre comme litière. Guano : Sa composition et ses principaux gisements. Son mode d'acSon emploi. Fraudes sur le guano. tion.
Engrais humain : Sa richesse.Procédés de désinfection pour rendre les vidanges inodores. Utilisation de l'engrais Son transhumain dans plusieurs parties de la France. Engrais chemin de fer. port à de grandes distances par Leur distribution par jailliquides ; leur préparation. lissement ou par le système tubulaire. Résultats obtenus en Angleterre. Essais faits par l'Administration Municipale aux environs de Paris. Poudrette. et engrais composés avec des matières fécales. Caractères, composition, fabrication et emploi de la Matières diverses employées pour absorber poudrette. les déjections : tourteaux, chiffons de laine, corne, phosphates , chaux, cendres, charrées , matériaux salpêtrés, Mode d'action de ce% suie, plâtre, bog-head, tourbe. engrais artificiels.
Sang et chair musculaire : Transformation du sang en
engrais commercial par des procédés chimiques ou physiUtilisation de la chair musculaire dans des comques. Débris de poisEmploi de la chair en poudre. posts. sons.