Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
66
STATISTIQUE IVILNiRALOGIQUE ,
etc.
au - dessus de l'Oustale - Nove, domaine de M. Colon, juge du Tribunal spécial, et sur la route de Rodez à la Roquette d'un côté, et à
la 'Roque de l'autre ; cet établissement rendrait -encore plus urgente la route proposée depuis long-tems de Rodez à Sensac.
Mine d'antimoine.
20. L'ingénieur a adsi constaté à Buzens non loin de Severac , arrondissement de Milhaud ; le gisement d'une mine d'antimoine sulfuré abandonnée depuis 4o ans environ, faute du débit du produit qui se conduisait alors à la consommation de Rodez ; mais l'encombrement de la fouille ne lui a pas permis de s'asSurer de la richesse du filon, et il serait essentiel de faire les découvertes convenables pourrecon. naître la richesse d'un minerai dont l'exploitation pourrait devenir utile pour toutes les Places du Midi, qui s'approvisionnent de la même matière à une distance de plus de 6o kilomètres.
67
DESCRIPTION E T usage d'un Calorimètre, ou appareil propre à déterminer le degré de chaleur, ainsi que L'économie qui résulte de l'emploi du combustible. Par M. MONTGOLFIER.
L'EMPLOI convenable du combustible est un des objets les plus importons dans tous les procédés des arts, et sur-tout dans les opérations chimiques ; il est également utile de connaître s'il y a de l'avantage et de l'économie à se servir dé tel ou tel combustible combustible, et de déterminer la force du calorique qui se des substances que l'on bre-de.
La même quantité de combustible de diffé-
(La suite au Numéro prochain.)
rente espèce ne donne pas toujours le même degré de chaleur, et il fuit un espace de tems plus ou moins long pour qu'elle se dégage de l'un des combustibles dont on fait usage. Le succès d'une opération dépend très-souvent de la promptitude avec laquelle elle s'exécute. Les fabricans , les distillateurs, les cultivateurs doivent par conséquent attacher beaucoup d'importance à. connaître quel est le combustible le moins cher à employer-, ou quelle est la proportion d'une quantité donnée de l'un relative,E2