Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DESCRIPTION ET -USAGE
68
ment à une même quantité de l'autre à l'égard de l'effet qui doit en résulter ; enfin, quel est le moyen le plus sûr et le plus facile de déterminer la différence de l'action du calorique. M. Montgolfier, à qui DOUS devons déjà tant de découvertes utiles, a résolu cette question par l'invention d'un appareil qu'il désigne sous le nom de Calorimètre (1).
Description da Calorimètre. La pi. X/représente la coupe du calorimètre
dont nous devons l'invention à M. Montgolfier.
AB CD est une caisse de fer-blanc (il y aurait plus d'économie et plus d'avantage à la construire en bois ) qui doit être assez bien jointe pour ne point permettre à l'eau de s'échapper ; elle est surmontée d'un couvercle A B, percé d'une ouverture a b; dans le fond se trouve également une ouverture e f a b c de/est un petit poële de tôle ( il vaut mieux qu'il soit de cuivre ) soigneusement fermé, pour
ne point donner passage à l'eau. Son ouverture inférieure correspond avec celle de .1a caisse e ; une autre pratiquée dans la partie supérieure est fermée près de a b, par un bouchon que l'on peut ôter à volonté.
(t) Cet appareil diffère essentiellement du calorimètre -propre aux expériences chimiques, inventé par MM. Lavoiler et Laplace.
D'IrN CALORIMÉTRE etc. 69 c d est une grille composée d'un treillage de fils de fer, sur laquelle on met le combustible ; les cendres tombent au-dessous de la grille par l'ouverture g.
Près de h i on a adapté un tuyau k k, propre à donner passage à la fumée .qui s'échappe par l'ouverture 1; ce tuyau doit être construit en tôle ou en cuivre, et de manière à ne pas permettre à l'eau qui l'entoure d'y pénétrer. ni ni est un conduit de tôle plus grand que le précédent, et qui doit l'entourer, afin que l'eau se trouve entre ses parois et celles du tuyau pour la fumée. E est le réservoir dont le couvercle r s peut être enlevé pour remplir d'eau l'appareil. o o est un canal qui sort de ce même réservoir, et qui communique avec le conduit in m. nu est un autre tuyau qui passe de ni 771 dans
la caisse, et qui sert à y introduire l'eau après qu'elle a passé par le conduit m ni. p est un robinet par lequel on peut laisser échapper l'eau bouillante, et q un autre robinet au moyen duquel on peut vider l'appareil si on le juge convenable. F G sont des pieds sur lesquels repose l'appareil.
E3