Journal des Mines (1806, volume 19) [Image 171]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

328

SCIENCES ET ARTS,

Les Concurrens ne sont pas tenus de traiter toutes les parties de la Minéralogie de ce canton, mais ils doivent approfondir celle qu'ils auront choisie.

JOURNAL DES MINES.

Trois médailles d'argent , de la valeur de cent francs. chacune, seront en outre décernées aux Auteurs des trois meilleurs Mémoires qui traiteront quelque objet particulier de la Minéralogie ou de la Docimasie des autres cantons du Département de l'Isère, tel que les moyens de perfectionner la fabrication des fers de la mine d'Allevard , ou autres, au Choix des Auteurs. On observe qu'on laisse aux Concurrens la faculté de se servir dans leurs Mémoires de la nomenclature min.éralogi-, que qui leur conviendra le mieux.

N"

DE LA MESURE DES HAUTEURS PAR LE BAROMiTRE,

Conditions du Concours. Le prix et les accessits seront décernés dans la séance publique du mois de Janvier 5807. Tous les Citoyens , à l'exception des Membres résidans de la Société , sont admis à concourir. Les Mémoires doivent être parvenus, francs de port, au Secrétaire de la Société avant le premier Octobre 1806 ( ce terme est de rigueur); ils ne porteront point le nom de teur, , niais seulement une devise. On y joindra un billet ca-

cheté , qui contiendra la devise , et indiquera le nom et l'adresse de l'Auteur. On n'ouvrira que les billets des Mémoires auxquels on décernera le prix, les accessits ou la mention honorable. Certifié conforme au Registre :

J. B. J. FOURIER, Préfet, Président. J. J. C.IIAMPOLLION -FIGEAC Secrétaire.

113. MAI 18o6.

D'après la Théorie de M. LAPLACE. Pax M. DAII B U ISSON.

Du

moment que les célèbres expériences de

Pascal eurent appris que le mercure baissait

'dans le baromètre à mesure qu'on s élevait audessus de la surface de la terre, il fut évident que cet instrument pourrait donner un moyen commode de mesurer les hauteurs, lorsqu'on.

aurait trouvé le rapport qui existe entre l'accroissement de hauteur , et l'abaissement du

mercure. L'exposition de ce moyen va être l'objet .de ce mémoire : nous commencerons ,par faire voir comment on est parvenu, en appliquant le calcul à un petit nombre de principes ou de faits bien constatés, à trouver Ié rapport qu'il y a entre une hauteur quelconque et l'élévation correspondante du baromètre : nous dé-

velopperons la belle théorie que M. Laplace donne à ce sujet, et la formule qu'il en déduit roheme 19.