Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
484 OBSERVATIONS RELATIVES A LA FONTE, t entre le résultat de l'analyse et le produit réel s'observe dans les mines de Carinthie et celles de Styrie. Il promet aussi de développer dans un. travail particulier la cause d'une différence aussi grande.
M. Hassenfratz conclut de toutes les observations précédentes , que l'analyse des mines choisies que l'on rassemble dans les cabinets ne suffit pas pour éclairer les procédés de la métallurgie, rnais qu'il faut y joindre l'examen direct des mines , telles qu'elles sont employées dans lés fourneaux , et après qu'elles ont subi les préparations préliminaires, qu'il faut joindre à cette analyse, celle de tous les produits de la fonte, et que c'est par la comparaison de ces résultats que l'on pourra établir les principes qui doivent guider dans le traitement des mines. C'est dans cet esprit qu'il dirige l'enseignement dont il est chargé. Ce n'est en effet qu'en portant une grande précision dans chaque analyse, en comparant plusieurs mines, et un nombre suffisant de leurs différens produits, que l'on pourra, ainsi que le pense M. Hassenfratz , établir une théorie raisonnée sur les différences qu'elles exigent dans leur traitement. Il ne présente lui-même ce premier Mémoire que comme un essai dans lequel il a fait connaître la marche qu'il suit dans l'enseignement, et la direction que prennent les élèves de l'École des mines. Nous ne pouvons qu'engager le Professeur et les élèves à continuer des observations qui, fort
utiles à l'instruction des derniers , tont trèspropres à perfectionner l'art même.
485
ANNONCE S CON CE RN .111, T les Mines, les Sciences et lesArts.
J. Lettres minéralogiques et géologiques sur les Volcans de l'Auvergne (1). Par M. LA CO STE , de Plaisance , Membre de plusieurs Sociétés littéraires , Ex-Professeur d'Histoire naturelle à. l'Ecole centrale du Département du Puy-de-Dôme, etc. etc.
CE S Lettres font suite aux Observations sur les Volcans
de L'Auvergne, imprimées au commencetnent de l'an XI. ( 1802) , et servent comme d'introduction à un ouvrage beaucoup plus détaillé sur l'Histoire particulière du même pays, que l'auteur se propose de publier incessamment. On y trouve la description successive des trois principales chaînes , connues sous les noms de monts Dôme, monts d'Or et Cantal, considérées sour les rapports de leurs produits volcaniques, de la hauteur de leurs montagnes , de leurs vallons , de leurs eaux, etc. etc. L'auteur assigne à chacune de ces chaînes les produits qui lui sont propres 3 il les compare ensuite entre eux , indique leurs diverses modifications , et donne,sur cet objet des connaissances précieuses,
sans lesquelles on ne peut espérer d'expliquer, d'une manière satisfaisante, les causes de l'inflammation des volcans. Les géognostes sont divisés depuis long-tems sur le gisement des cratères des anciens volcans , dont les traces presqu'oblitérées sont si difficiles à reconnaître. L'auteur (i) Tin vol. in-8°. de 46o pages, imprimé à Clermont-Ferrand , Lhea LANDnivr. An N.II1, (18o5 ).