Journal des Mines (1807, volume 21) [Image 57]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

108

SULrT1Rs

douce puis rougi au feu

le filtre fut brûlé,',

séparément. Le poids du sulfate de baryte, déduction faite de celui des cendres du filtre, était de 19gr.,1 ou 382 parties pour loo de pyrite.

M. Chenevix pense que ioo de sulfate de baryte contiennent 14,5 de soufre ; ce rapport est celui que M. Hattchett a employé.

M. Klaproth indique seulement 14 centièmes; ce qui est peu différent. Je préfère cependant ce dernier résultat, parce que , ainsi qu'on le verra plus bas il convient mieux aux expériences précédentes. Les 382 parties de sulfate contiennent donc, soufre 53,4_

2°. On pouvait soupçonner que le résultat - précédent était trop faible à cause de l'ébullition dans 'laquelle j'avais entretenu le dissolvant, qui suffisait pour vaporiser une quantité

11TA.I.LIQUES;

109

-

Les expériences ci-dessus font voir que le

Sulfure de fer soumis à l'analyse

,

contient en.-

viron 45 centièmes de fer métallique, et de 54 à 55 de soufre, résultats qui diffèrent trèspeu de ceux de M. Hattchett. Il est difficile, d'après cela, de croire que les pyrites de fer contiennent de l'oxygène, et la quantité qui pourrait correspondre aux erreurs possibles, ne peut être de plusieurs centièmes. Parties composantes de la pyrite de fer. Fer mâullique. Soufre.

.

.

45 55 100

apprécia blé de l'acide sulfurique formé. Je crus

-

donc convenable de faire une nouvelle expélience , en employant une chaleur plus modérée. Je traitai 2,',5 de la même pyrite par l'acide nitrique étendu, en chauffant dbucement ; tout le soufre fut néanmoins brûlé , et il ne resta

qu'environ oer,o3 de sulfure indécomposé. J'obtins de cette dissolution 9g',71., ou 388 pour i.00 'de sulfate de baryte qui correspondent à 54,3 'de soufre, et en déduisant le résidu (0gr.,03)

a soufre 54,8. pour leo. Je regarde ce résultat comme plus exact que le précédent..

MM. Lelievre et Gillet-Laumond , conseillers

des Mines, ayant eu la bonté de me remettre chacun un échantillon de cuivre sulfuré , je

vais présenter les résultats de l'analyse de cette espèce de minéral.

1°. Cuivre sullu. ré de Sibérie, (de la collection

de M. Lelievre.) Pesanteur spécifique.

5,22.

5 gr. de ce minéral traités par l'acide nitro-muriatique aidé de la Chaleur, ont été réduit à ogr.,5i de soufre presque pur : la calcinatiOn.