Journal des Mines (1807, volume 21) [Image 58]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

110

SuLruRrS

l'ALLIQUÉS.

n'a laissé que 0gr.04 d'oxydes qui ont été redis.:

sous complètement. La dissolution a laissé précipiter par le mu. riate de baryte , 4gr.,ei de sulfate, qui correspondent à ogr.,56 de soufre ; ce qui porte la à igr.,o3. Le quantité totale de ce combustible l'ammoniaque

le

fer a été séparé du cuivre par précipité bien lavé et rougi , pesait 0u.,08 L'oxyde brun .de cuivre précipité par la potasse, pesait 4.,65 qui contiennent 3e72 de cuivre métallique.

Je me suis assuré , par divers essais, que l'échantillon soumis à l'analyse ne contenait aucune substance terreuse, point de plomb, de

manganèse ni d'antimoine. La petite quantité de fer qui y existe inc paraît même être renfermée dans de petites fissures où son oxyde est facile à apercevoir ; il ne doit donc pas être considéré comme partie essentielle à la composition du cuivre sulfitré.

11/ le rapport du soufre au cuivre s'éloigne très-peu de celui de 28 à leo déterminé par M. Proust. Ce cuivre sulfuré ayant été soumis à un feu très-violent clans un creuset brasqué, fut fondu et ne perdit que 2 centièmes -I : son aspect n'était point changé ; on apercevait seulement quelques petits globules de cuivre vers la partie inférieure du culot.

2°. Cuivre sulfuré de Sibérie (de la collectiou de M. Gillet-Lauazorit.) Cet échantillon, quoique très-homogène en apparence, était cependant mélangé de beaucoup de quartz ; il donnait dans quelques endroits des étincelles au briquet. Je séparai le cuivre, du fer par l'hydrogène sulfuré; le précipité calciné, redissou.s et traité par la potasse caustique, me donna 3,o d'oxyde de cuivre pour 5 gr. de. minéral. Je n'y trouvai aucun autre métal que le cuivre et le fer.

Résultat. Cuivre métallique. Soufre. Oxyde de fer. . . . . Perte. .

Résultat. .

74)5

20,5 1,5

3,5 100,0

Les essais que j'ai faits dans le cours de l'ana-

lyse, me portent à croire qu'une partie de la perte (3 tombe sur le cuivre. Malgré cela,

Cuivre métallique. Soufre. Résidu siliceux. Chaux

Oxyde rouge de fer .

47 13 25 7 913

301,3

Il faut encore remarquer ici, que la présence de diverses substances étrangères au cuivre sui-