Journal des Mines (1807, volume 21) [Image 68]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUII LA CHALEUR , etc. i3o extrêmecelles qui sont .disséminées en parties ment petites, dans un corps sur lequel l'acide plus sulfurique peut avoir Une action, ne sont dans le même cas, lorsqu'il y a accès d'air atmosphérique. J'ai fait reniarquer, , dans un autre Ménioire , que .ce ne sont pas les honnies qui contiennent le plus de pyrites, qui donnent, dans l'intérieur des mines, les airs inflammables con; mais celles nus sous le nom de Jeux grisous Ou presque pas à la qui n'en contiennent pas le sulfure de fer vue simple , et dans lesquelles indiscerest vraisemblablement en particules nables.

3.31 I

SUR LA DÉCOUVERTE

D U. PALLADIUM,

dvEc des observations sur les autres S'As'tances qui se trouvent dans le Platine 'brut.

Par W. H. WOLLASTON (1)e*

EN purifiant dernièrement par précipitation, une quantité considérable de platine, j'eus oc-

casion_ d'observer plusieurs circonstances de la

dissolution de cette substance remarquable, qui ne l'ont pas encore été et qui , je l'espère ne seront pas sans intérêt -pour la société. (La Société royale de Londres.) Comme j'ai déjà annoncé dans un premier Mémoire, que le platine brut contenait un métal que j'ai fait connaître et nommé rhodium, je me bornerai 'Présentement aux expériences, qui m'ont conduit à la découverte d'un nouveau métal, que -j'ai nommé palladiunt, à cause de la planète pallas découverte, à peu près à la même époque, par le docteur Olbers. J'examinai, dans -

-la suite de mes expériences, les diverses substances mêlées ordinairement au platine; mais

(I) Le Mémoire dont nous donnons ici la traduction, est inséré dans le N.. 2 du Journal de Physique et de Chimie, qrablié à Berlin par MM, Bucholz , Creil, etc.