Journal des Mines (1807, volume 22) [Image 120]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

S.LTR LA Cr/AUX CALCINÉE MORTE. -

235

I°. Lorsqu'elle contient beaucoup d'argile , et qu'elle est chauffée assez fortement pour pren-

dre une grande dureté ; dans cet état elle ne fera pas effervescence avec les acides, parce que tout l'acide carbonique s'est dégagé.

2.. Si elle contient de la silice, et qu'on la

chauffe fortement.après l'entière expulsion de l'acide carbonique, elle ne fera pas d'effervescence avec les acides. 3°. Dans le troisième cas , la chaux étant -chauffée de suite très - vivement , forme une masse absolument semblable à la chaux morte : elle passe à un état demi-liquide (dont j'ai fait voir la possibilité dans ce Journal) , et il faut un échauffement gradué pour chasser l'acide carbonique des gros morceaux ,particulièrement. Quand le travail est achevé , il reste des morceaux à moitié fondus qui ne s'échauffent pi ne se délitent dans l'eau , mais qui font effervescence avec les acides ; c'est du Carbonate de chaux fondu ou durci au feu. 4°. Enfin , en calcinant de la chaux carbonatée à un feu continué long-tems après l'expulsion de l'acide 'carbonique , il se forme de véritable chaux morte qui ne s'échauffe pas avec l'eau , et ne fait point .d'effervescence ailée les acides. Toutes les circonstances de sa formation ne sont pas encore bien connues. J'ai .

yu, il y tti quelques années, cette espèce de chaux

se former par la :calcination de la craie et des

écailles d'huitre , mais ne m'étant pas assuré qu'elles ne contenaient pas de silice ou d'alumine , j'attribuai à ces terres les propriétés particulières de .la chaux obtenue. .Depuis peu ce Itnême phénomène s'est offert> et comme j'étais

Q4.