Journal des Mines (1808, volume 24) [Image 84]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

nu MrA LLun

162

données par des instrumens que la routine seule

a, fait adopter, qu'en les rapportant aux divisions ordinaires du cercle, et on n'y peut parvenir que difficilement et toujours imparfaitenient.

Cette difficulté qui se renouvelle à chaque opération , et le peu d'exactitude dans les résultats , m'ont fait sentir la nécessité d'instrumens plus précis et plus comparables. L'avantage que j'ai retiré de ceux que je vais décrire, me détermine à les f'aire connaître dans la vue de multiplier des observations qui doivent contribuer à l'avancement de l'art.

I. Instrument propre à mesurer les inclinaisons.

Au lieu de faire passer le pendule p à travers

une fente pratiquée dans la règle r s (voyez la fig. .

i de la planche /II, n'. 14o ) , je le

suspends de manière 'qu'il se trouve entièrement au-dessus, et je supprime la fente fig.

pl. FIII. J'établis la masse ni à laquelle je

donne, comme dans l'instrument des ouvriers, la forme de l'orifice de la tuyère pour la faire entrer dans cet orifice, et pour maintenir par son poids la partie de l'instrument qui reste au dehors. Sur cette règle est fixée une tige a et un. quart de cercle d b, divisé en 90 deg. , et qui a pour bentre le point de suspension c du pen-

dule c p. 4 résulte de cette construction que

quand la règle est horizontale, le pendille passe

163

par zéro degré (i) , l'élévation de l'instrument et les différens détails représentés à côté, suffisent pour en faire concevoir l'ensemble.

.

Cet -instrument est en laiton, et la masse in est remplie de plomb. La tige a et l'arc b d, doivent être très-minces pour charger le moins possible cette partie de la règle. La division par laquelle passe le fil qui suspend le pendule, exprime en degrés du cercle l'inclinaison du plan sur lequel repose l'instrument, qui pouvant s'appliquer sur les diverses plaques du creuset et sur les buses, tient en même-tems lieu de l'instrument nO. 3 , décrit dans' le précédent Mémoire (voyez pl, VII, fig. 3 ) , et sert pour les deux usages. On peut de plus prendre l'inclinaison de la tuyère, dans le cours du travail, en plaçant l'instrument entre les deux buses , et en interceptant par un corps le vent qui est réfléchi en partie par les parois de la tuyère vers les soufflets et qui agiterait le pendule p. On a aussi, pour éviter cet effet, donné une .certaine niasse au pendule. Il peut de même servir à prendre l'inclinaison des tuyères des hauts fburneaux. Comme j'aurai occasion de revenir souvent sur les usages de cet instrument par les appli(1) Les dimensions de tons les instrumens représentés sur la planche sont de grandeur naturelle.

L2