Journal des Mines (1809, volume 25) [Image 82]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

159 158

No TE communiquée par 1W. NERGÀARo , Danois, sur différentes Substances minérales.

4.

I. Cobalt arséniate'.

BucuoLz , à Erfurt, a analysé le cobalt arséniaté aciculaire (strahlicher rother cobalt) , et a obtenu les résultats suivans Oxyde de cobalt Acide arsénical Eau.

0,39 0,23 too

Pyroxène de Heiligerblut au Glocknen.

.

M. le professeur Bernardi , à Erfurt, regarde comme une variété de pyroxène le mint'ral qu'on trouve dans les environs de Heiligerblut au Glocknen. Ce minéral se trouve en petits cristaux dont la couleur passe du vert clair au vert foncé , et fait partie d'une roche analogue au griinstein primitif; c'esltl'ancien diopside de M. Haüy, que M. Bonvoisin appelle maintenant diopside alalite , et dont on vient de découvrir une deuxième localité. Cuivre phosphaté.

M. Hersard , ingénieur des mines, a donné une très-bonne description du minerai de cuivre phosphaté de Rheinbreitenbach. M. Léonhard, à Hanau , en prépare une deuxième de la même substance , laquelle paraîtra incessamment dans le premier cahier des Annales de la Société de la Tretteravie. Il serait intéressant que quelques chimistes habiles exa-

minassent avec soin les échantillons de cuivre seyeux

  • vert qui nous viennent de la Hongrie et de la Sibérie, sous

le nom de cuivre carbonaté vert soyeux, et qui pourraient très-bien être des phosphates de cuivre, En ce cas, nous verrions augmenter le nombre des lieux où gît cette espèce du genre cuivre. IV. Roches des environs de Schemniti.

M. Léonhard , à Hanau , prépare une description détaillée des roches qui se trouvent dans les environs de Schemnitz , et qu'il se propose de comparer à celle qu'en a donnée M. Esmarck: Ces deux savans diffèrent d'opinion siir la nature de la roche dominante qui est très-riche en métaux.--M. Léonliard, qui a visité les lieux et a vu la roche en place, la qualifie de porphyre argileux, tandis que M. Esmarck, qui n'a examiné que des échantillons isolés la rangeait parmi les porphyres à hase de siénite.

NOTE'1' E

SU R une Chaux

luttée trouvée aux environs de Paris.

Par M. LAMBOTIN

Naturaliste (I).

LES terrains d'ancienne formation ont été régardés jusqu'ici comme le gîte de la chaux fluatée. On y trouve en effet cette espèce minérale , tantôt dans des filons métalliques , principalement dans ceux d'argent et de plomb tantôt dans le sein même des granites et autres roches

primitives dépourvues de métaux, et quelquefois en niasses irrégulières plus ou moins considérables , mais alors mé-

de penser langées de matières étrangères. On était loinrecélât cette des environs de Paris que le sol secondaire découverte le 57 avril dernier, substance , lorsque je l'y ai du dans les déblais d'une carrière située derrière le jardin Muséum d'histoire naturelle , au Marché aux Chevaux. d'une ligne et demie Elle est en petits cristaux cubiques , translucides , la plude diamètre au plus , blanchâtres , arêtes sur et parallèles aux part avec des lignes opaques de chaux disséminés sur des cristaux toutes les faces , et carbonatée inverse et de quartz hyalin bisalterne , semblables à ceux que l'on tire des carrières de Neuilly près Paris, Je me suis assuré que ces cristaux appartenaient véritableleur ment à l'espèce de la chaux fluatée , en essayant, 50.

dureté , qui fut suffisante pour rayer la chaux carbonatée addition chalumeau qui eut lieu sans 20. leur fusibilité au (i) M. Lambotin , rue Jacob , n°. 16, fait le commerce d'objets Les connaissand'histoire naturelle , principalement de minéraux. les productions du règne minéral en suivant ces qu'il a acquises surd'histoire naturelle et de l'Ecole des Mines, les cours du Muséum beaucoup d'intelligence des suitesà l'ont mis clans le cas de faire avec méthode de M. Haüy, et qu'il livre entières d'espèces d'après la de la minéralogie. C'est le mème qui un prix modéré aux.amateurs précision des modèles de cristaux en bisexécute avec une grande d'un grand secours pour l'étude de la cuit de porcelaine, qui sont cristallographie, (Note der Rédacteurs.)