Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
30
etc. ah, 10. un caissier-teneur de livres aux appoin-; 3oo
USINES EMPLOYiÉES
temens de goo fr.
20. Un commis pour les travaux intérieurs, à
leo° fr. 30. Deux commis au moins pour le bois et les mines, à 80o fr. chacun, ci i600fr. Il est même des usines où il y a cinq commis avec de plus forts traitem.ens.
MÉMOIRE EN re'ponse aux recherches analytiques de M. DAvy, sur la nature du Soufre et du .Phosphora. Lu à l'Institut, le 18 septembre 18og.
Par MM. GAy-LussAc et THENARD.
(La Suite au Numéro prochain.),
LORSQU'UN homme, justement célèbre, publie
de nouveaux résultats, on est porté à les regarder comme vrais : cependant, avant de les admettre au nombre des vérités .démontrées, on a besoin de les constater soi-même, ou on. exige qu'ils le soient par d'autres : autrement, on n'aurait point une conviction intime de leur
exactitude .Toute autre marche serait même contraires aux progrès des sciences ; car elle entraînerait nécessairement dans des erreurs plus ou moins graves. C'est pour cela, et aussi à cause de l'importance du sujet, que nous avons cru devoir répéter les expériences de M. Davy, sur la nature du soufre et du. phosphore.
Jusqu'à présent ces deux corps avaient été
considérés comme simples ; mais M. Davy, en. étudiant leurs proprié tés plus intimement qu'on
ne l'avait encore fit, ou en les sounitttant à des épreuves nouvelles, croit les avoir décom-
poss. Les expériences de M. Davy sur cette décomposition , (lattent même déjà du mois de janvier. M. Pictet les annonga à l'Institut il y a