Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
138
7
SUR LES MINES
par chaque partie d'argent ; la perte que l'on éprouve au Mexique est donc huit fois plus forte (1). Frais de l'amalga-
S. 43. Les frais d'amalgation coûtent au Mexique environ 24 pour roo de la valeur de l'argent extrait.,. et le prix du mercure perdu forme plus du quart de ces frais (2). Autres méS. 44.Voici mainte') an t quelques détails suries 2:1(gleaValla- autres méthodes d'amalgamation connues au ion Mexique. 10. L'amalgamation avec dufer. Elle consiste à mêler de petites plaques de fer avec le minexnation.
quintaux , comme on le verra ci-après , la perte moyenne serait de 1,66. M. Sonneschmidt évalue cette perte à 10,12, OU 14 onces, par marc d'argent , dont la moyenne serait à.
peu près 1,5 par chaque partie d'argent , ce qui est d'accord avec M. de Humboldt. Il distingue le rnercue consommé et le mercure perdu ; il compte 8 onces de mercure consommé et de 3 à 6 onces de mercure perdu. (1) L'avantage de l'amalgamation saxonne sur Pamaiga-
mation mexicaine, est Même encore plus grand sous un autre rapport. On a vu ci-dessus qu'au Mexiqiie on ajoutait au plus huit parties de mercure contre une d'argent contenue dans le minerai : la perte moyenne en mercure étant au moins de 1,55 par chaque partie d'argent, elle est donc de plus de o,193 de la quantité de mercure employé , c'est-adire-d'environ En Saxe, on ajoute 200 parties do mercure contre une gent contenue dans le minerai, et cependant on ne perd que 0,2 de mercure par chaque partie d'argent; la perte en mercure n'est donc-que de o,00t de la quantité employée, c'està-dire , qu'elle est 193 fois moindre que celle ci-dessus. On peut ger jr,, d'après cela, de l'imperfection du procédé mexicain et de l'exactitude de l'amalgamation saxonne. () M. Sonneschmidt évalue à 5 à 6 fr., -y compris la perte du mercure , les frais d'amalgamation d'un quintal de minerai qui contient trois à quaTtre onces d'argent. C'est à peu près la même proportion que celle de M. de Humboldt.
DU MEXIQUE.
)39..
rai. Ce métal opère la décomposition du muriate Leca ,
d'argent. Un mineur péruvien Corso de découvrit cette métho(ke en i586; elle est malheureusement peu en usage au Mexique. On sait que dans l'amalgamation saxonne on mêle aussi de petites rondelles de_ fer avec le minerai. 2.. L'amalgamation à chaud ou par cuisson dans des cuves de cuivre. Alonzo Barba proposa que M. de ce procédé en 1590. C'est le même d'adopter dans d'abord en Born conseilla Mexique 1786' On l'emploie au les mines de Hongrie. muriaté pour les mines qui abondent en argentest beauet en colora clos. La perte du mercure y mexicoup moindre que dans l'amalgamation tendant à favoriser caine ordinaire, l'opération, et le cuivre du vaisseau servant à décomposer le muriate d'argent. 30 L' amalganzation avec de l'amalgame de/ Procédé imaginé en 1676 par Corrosegarra , et peu usité.aufourd'hui. On prétend que cet amalgame favorise l'extraction de l'argent, et que la perte du mercure est d'autant moindre, que l'amalgame se dissémine plus difficilement dans la masse. 40. L'amalgamation avec le colpa. Cette méthode n'est autre chose que l'arnalg-amation. ordinaire, dans laquelle, au lieu du magistral, natuon emploie le capa, qui est _un mélangede fer fer, et d'oxyde rel de sulfate acide de au maximum, sans sulfate de cuivre. Ce procédé présente nue partie des avantages de l'amalgamation par le fer. ..1,1,icaS. 45. M. de Humboldt s'est occupé de l'ex- teins (et ep,.. plication des phénomènes qui ont lieu dans makraneltion mexicaine. Il a fait, avec M. Gay- "ans garnsunn 1
Ordinaire.