Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
77
ANNONCES CONCERN-/INT les Mines, les Sciences et les Arts. SUR LA MAGNÉSIE NATIVE DE NEW-JERSEY (1).
Quoi QUEla magnésie entre dans la composition de divers minéraux, ce n'est que depuis un petit nombre d'années
qu'on a parlé de la magnésie native pure et sans combinaison.
M. Brongniart , dans sa Minéralogie , a décrit plusieurs substances sous le nom de magnésites, dont quelques-uns paraissent contenir de la magnésie pure. Celui qui approche le plus de cet état de pureté est le magnésite du Piémont, principalement celui qui se trouve dans le voisinage de Castell' a monte , et qui a été décrit par Giobert (Journal des Mines , 519). Néanmoins on voit , d'après l'analyse .qui en a été faite par M. Guyton-Morveau, que cette magnésie contient une quantité assez notable d'acide carbonique. Mais M. Giobert assure qu'en sortant de son gîte, elle n'en contenait point du tout , et que celui qu'on y a trouvé avait été absorbé de Patmo;phère dans l'espace de deux ou trois semaines qu'elle avait été exposée à l'action de l'air.
Le magnésite de Baudissero ( Journal des Mines ,
n°. 118 ) contient, suivant Giobert , 68 pour lao de magnésie, 12 d'acide carbonique, 15 de silice , 2, de sulfate de chaux, et 3 d'eau. M. Giobert pense, comme pour le magnésite de Castell.' a monte, que l'acide carbonique de celui-ci lui
a été transmis par l'atmosphère. Les magnésites de Vallecas en Espagne et de Salinelle en France , ne contiennent point d'acide carbonique ; niais (1) Cet article est extrait du premier Numéro du Journal Minéralogique Américain. Voyez' ( Journal des Aines tome 29 , page 398 ) Fan nonce que nous avons faite de cet ouvrage.