Journal des Mines (1811, volume 30) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ï!

78

,

ANNONCES.

ils sont mêlés d'une grande quantité de silice : celui de Salinelle en contient , d'après l'analyse de Vauquelin , pour too. M. Brochant cite, comme magnésie native, une substance trouvée à Robschütz en Moravie par le docteur Mitchell, quoiqueSidvant l'analyse faite par lerlocteur chell lui-même , et par Larupadius , elle contienne presque autant d'acide carbonique que de magnésie. Si on l'a nommée magnésie native,. c'est; que sans doute elle se trouve dans le même cas que celles dont parle M. Giobert. Quant à la substance minérale que. M. Bruce regarde comme une magnésie native proprement dite , voici comment il l'a décrite Sa couleur est blanche ou d'un gris-blanchâtre. Elle a un lustre perlé. Sa structure est fetiilletée et. ses lames souvent disposéd en rayons. Les feuillets séparés sont tranSparens ; en .Masse demitransparens ; après àvoir été exposés à l'action de l'atmos phère ils deviennent opaques. Ce minéral est un peu élastique ; il est tendre et adhère légèrement à la langue. Sa raclure est parfaitement .blanche. Sa pesanteur spécifique est 2,13. Exposé au chalumeau , il 'devient opaque et friable , et perd quelque chose de son poids. tl est soluble dans les acides sulfurique, nitrique et muriatique.Il forme des Veines depuis quelques lignes jusqu'à na pouce d'épaisseur dans une roche de serpentine ; et ces veines parcourent cette roche dans toutes les directions. D'après l'analyse qui en a été fitite. par M. Bruce, cette substance ne contient autre chose .que '70 pour lm de magnésie et 30 d'eau de czistallisation.

79

DÉ RETS IMPÉRIAUX, Etprincipaux Actes émanés du Gouvernement,

sur les, Mines Minières ,--Usines , Salines

et Carrières , pendant le mois de juillet de l'année 1811. Décret quifixe l'étendue de la surface de la concession accordée aux sieurs Daniel , F ery-la- Combe ,Dul?reztil et compagnie.

Du" 25 juillet aSi 1.

NAPOLÉON ,EMPEREUR DES FRANÇAIS: ROI D'ITALIE, PROTECTEUR DE LA CONEDRATION DU

neCs Coures-

ilUDIATEUR DE LA SiOnSuclesii.;iode

etc. etc. houille s iSur le Rapport de notre Ministre de l'Intérieur; mées dans Nous avons décrété et décrétons ce qui suit : le départeArt. 1. L'étendue de s'urface de la concession accordée meut des par notre décret du premier juillet 1809, aux sieurs Daniel "Fery-la-Combe , et Joseph Dubreuil et compagnie, des raines de houille existantes sur le territoire des communes de Gardannes, Fuvea-u , Peynier, Gréasque , Roquevaire et Belcodenne, département des imehes-du-Rhône, est et demeure fixée, d'après tes limites qui lui sont assignéeSpar ledit décret ,-a soixante-sept kilomètres, cinq cent quatorze mille neuf cent vingt mètres quarrés , au lieu dé 68 kilom. CONFiDRATION" SUISSE,

135,650 mètres.

2. Nos Ministres de ;Intérieur et des Finances sont

chargés de l'exécution du présent décret.

Signé NAPOLÉON. PAR L'EMPEREUR: le Ministre Secrétaire d 'Etat , Signé LE COMTE DARU.

Décret quifixe l'étendue de « la surface de la concesSion accordée a la danse Massol et au sieur de Castellane. Du 25 juillet NAPOLÉON, 'EMPEREUR DES FRANCAIS , etc. etc. etc.

Art. I. L'étendue de surface de la concession accordée par notre décret du premier juillet r869 , è la dame Marie-