Journal des Mines (1811, volume 30) [Image 163]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

312

SUR LE PLAN EN RELIEF

de surveillans , lorsque Peau s'est élevée dans le canal à un degré supérieur à celui ordinaire, les syphons l'aspirent pour la porter dans une partie, plus basse , et épuiseraient entièrement celle du Canal, si une ventouse ou tuyau hori-

zontal , placé au niveau ordinaire des eaux,

n'arrêtait l'aspiration lorsqu'elles y sont redescendues , en introduisant de l'air dans la bran. che courte du syphon. 5.. La percée de la butte de Malpas (N°.2:01 du plan) , sous laquelle passe le Canal, au-dessus de Béziers, et dont les deux tiers de la voûte, ouverte sur une longueur de 156 mètres dans un tuf sablonneux, est aujourd'hui en pierre.

6°. La belle écluse octuple de Foncerane

(NO. 206) , qui soutient une étendue d'eau considérable à une hauteur de près de 21 mètres.

70. La retenue et le passage de la rivière d'Orb , au moyen des relèvemens mobiles et

des barrages amovibles (Nu. 211 du plan ). Ces relèvemens mobiles sont des mantelets à charnières , fixés sur le couronnement de la digue que l'on relève ordinairement une fois en deux jours, en même teins que les barrages amovibles, pour faire gonfler les eaux ; lorsqu'il y en a suffisamment d'entrée -dans le canal , on ouvre les barrages amovibles qui sont composés à chaque Ouverture de seize poutrelles , posées à plat et séparées, mais liées entre elles par une charrie ; ces poutrelles se désunissent d'un coup de masse et donnent alors passage aux eaux par six larges ouvertures. Cette idée fut donnée en 1720 par M. Niquet , ingénieur militaire.

8'. Le poutou - atiztézinc du Libron , près d'Agde (N°. 223 du iran ) , espèce de bateau,

DU CANAL DU- MIDI.

i

313

submersible que l'on présente au moment du gonflement du torrent pour liai ouvrir un passage au niveau même et à angle droit du canal,

sans en recevoir les pierres et les sables que les eaux charrient (1). 90. L'écluse ronde d'Agde (N°. 227) , qui, par trois niveaux différeras, établit la communication du canal avec Béziers, Agde et l'étang de Thau. 1.9°. Enfin l'embouchure du Canal dans l'étang de Thau sur la Méditerranée (2) (N°. 233 du plan ). Le plan en relief du Canal des Deux-Mers, .

déposé au Palais-Royal , présente avec une

grande précision les détails des objets que nous

venons d'annoncer, et une infinité d'autres

très-intéressans qu'il ne nous est pas possible d'indiquer dans ce Rapport. Tous les objets relatifs aux écluses et à la ligne navigable, sont figurés en relief sur une échelle de 28 millimètres pour 2 mètres (1 pouce Le général Andréossy annonce dans son ouvrage que cette idée heureuse, exécutée en 1766 , est due à M. Treilke père, contrôleur des travaux et du bureau d'Agde. Ces immenses travaux paraissent n'avoir coûté qu'environ 16 millions , monnaie du toms , faisant environ 32 millions et demi d'aujburd'hui. Le général Andréossy porte clans son ouvrage, p. 453, la dépense du canal à 15,622,7201. li s. monnaie du teins ( en ayant égard à l'errata , et le marc d'argent étant à 2.6 1. depuis 670 jusqu'en I68o , et depuis 1681 jusques et pendant 1683 , à 29 1. 6 s i 1d ), et monnaie d'aujourd'hui, à 30,567,912 f. 31 c. L'Histoire du Canal du Languedoc, rédigée par les descendans de _Riquet , porte-, page 14,/ , la dépense du Canal à 16,279,299 I. 16 s.

indépendamment des travaux de Cette , qui coûtèrent 1,080,0o0 1. le tout en monnaie du teins.