Journal des Mines (1812, volume 31) [Image 141]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

272

SUR LA GEOGRAPHIE ,MINRALOGIQUE

-

aussi des coquilles marines, notamment des cérites tuberculées presque toujours brisées ; il

est soutenu par une couche d'un décimetre

d'épaisseur de gypse impur, qui n'est séparé du calcaire marin que par un lit très-mince dé marne argileuse. Le premier banc calcaire qui se présente au-dessous , appartient au lit que les ouvriersnomment roch e, qui est caractérisé

par les cérites, les ampullaires, les lucilies, et les bucardes qu'il renferme. Les auteurs donnent des détails intéressans sur plusieurs autres carrières calcaires ou gypseuses dont la comparaison les conduit à cette conclusion , cc qu'il n'y a point eu d'interruption » complète entre la formation du calcaire marin et celle du gypse d'eau douce ; que les couches inférieures du gypse déposées dans » une eau marine, comme le prouvent les coquilles qu'elles renferment, forment la transition entre le terrain de calcaire marin et le terrain d'eau douce qui l'a suivi Ils ajoutent une remarque importante sur la disposition des collines gypseuses entre elles on voit que toute la bande gypseuse a une direction générale du S. E. au N. O.., et que les lignes de collines suivent à peu près la même direction ; on observe de plus que les buttes et les collines qui sont dans le même alignement ont la même cômposition..

DES ENVIRONS De PARIS

273

Au Nord de la Seine, à PO. de la Ferté-sous-

Iniarre , il est immédiatement placé sur ce cal-

caire. A Villers-Coterets , il est séparé du calcaire par la formation gypseuse, comme presque partout ailleurs; dans beaucoup d'endroits, il est recouvert par la meulière d'eau douce. A Pontarmé , au S. O. de Senlis, ou remarque de nombreuses buttes de sable blanc.- La butte d'Atm-ion t ,

au N. O. de la même ville, est composée d'un sable blanc quartzeux trèspur. La forêt de Hallate est toute sur le grès. Plus près de Paris , toutes les Collines Agypseuses sont surmontées d'un sable rougeâtre quelquefois recouvert de grès marin. Entre Seine et Marne , les sables et grès sont plus rares ; près de Melun et de Samomeau , le grès est placé sur le calcaire siliceux. Au Sud de la Seine, le sable et le grès recouvrent la plus grande partie des terrains compris dans la carte, et se prolongent au Sud bien.

au-delà des limites que les auteurs se sont

prescrites. Ils forment tout le sol de la Beauce, et cette même nappe recouvre les sommités des collines voisines de Paris. Le sable se montre au sommet du Mont-Valérien en couches jaunes et rouge(i.treS.

La longue colline sur laquelle est la forêt de 1V1a.rly offre une masse très-épaisse de sable qui

est très-micacé dans quelques endroits, notam-ment près de Feucherolles- et d'Herbeville. Près de Versailles, la sablonnière de la butte

SEPTIÈME FORMATION.

Grès et sable, sans coquilles. Ce terrain constitue presque. tous les sommets des plateaux et collines des environs de Paris.

.du

de Picardie est remarquable par la pureté de son sable et par les belles couleurs qu'il présente. Celle du Plessis-Piquet a plus de 20 Volume 31.