Journal des Mines (1812, volume 32) [Image 110]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

210

DESCRIPTION MINÉRALOGIQUE

3°. Pldtrières d'Allevard.

sont situées auLes plâtrières d'Allevard à l'entrée de la gorge du dessus de ce bourg, fourneaux, sur kilomètres des Breda , à deux plus particulièredu torrent , et 'les deux rives ment sur la rive gauche. amas de-Les plâlrières d'Allevard sont untrès-bonne Nature et gisement. chaux sulfatée blanche et jaune de qualité, qui se trouve à la jonction du terrain primitif et du terrain secondaire. L'exploitation des plâtrières d'Allevard paExploitase fait à ciel ouvert lion. raît très-ancienne ; elletrès-active. On y a prae galerie. Elle est et par tiqué une galerie d'écoulement pour dessécher tons les travaux. Le transport se fait à dos de mulet jusqu'à Transport. Allevard. On pourrait pratiquer une rampe pour les voitures. Le plâtre est employé pour, les constructions Emploi. de tout le canton d'Allevard et du Ment-Blanc. On en fait peu d'usage pour l'agriculture. consLes fours de cuisson sont de mauvaise Observaà manquer truction. Les bois commencent tions. il sepour le service des forges d'Allevard : employassent la rait à désirer que les plâtriers dans le pays . pour la Situation.

houille qui se trouve cuisson du plâtre.

Pldtrière du Flumay. Situation.

aux aiLa plâtrière du Flumay se trouve guilles du col de la Cochette , à Vaujany en 'Oisans , au-dessus d'Allemont.

DtJDPARTEMENT DE L'ISL1E.

211

La chaux sulfatée du Flumay est blanche eti\J'nre et très-pure ; elle contient des masses de chaux sulfatée anhydre. Elle se trouve à la jonction g"e'lent' du terrain primitif et du secondaire. Auprès de cet amas on voit une masse de .calcaire 'primitif blanc, saliniforme , micacé qui est un très-beau marbre blanc statuaire. L'exploitation de cette plâtrière est presque Exploitanulle ; elle se fait en prenant les masses ébou- tion. lées, ou en décombrant. L'accès de cette carrière est très-pénible Transport même pour les mulets ; elle ne pourrait jamais et débouavoir de grands débouchés ; le pays est peu chés. habité ; les vallées voisines n'offrent qu'une faible culture.

On emploie le plâtre avec succès dans les constructions, mais il demande des attentions particulières, à cause de sa trop grande pureté. On s'en sert peu comme engrais.

5°. Pldzrière de Char/zoulou. Cette carrière est également située dans la commune de Vanjany. Elle présente un grand amas irrégulier de chaux sulfatée, déposé à la jonction des terrains primitif et secondaire. L'exploitation est peu active.; la vallée de Va.ujany offre trop peu de débouchés ; les transports sont d'ailleurs très-pénibles.

Situation, Gisement.

Exploitation.

60. Pldtrière du ralbounais. On trouve dans la vallée de la Bonne plu-

sieurs amas -de chaux sulfatée blanche, rouge et jaune

, en couches irrégulières , au pied

02

Situation. Gisement.