Journal des Mines (1812, volume 32) [Image 109]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2000

DESCRIPTION MINÉRALOGIQUE

Autrefois la pulvérisation du plâtre se faisait par des hommes armés de battes de bois ; mais

ce moyen exigeait un grand nombre de manoeuvres , et d'ailleurs portait préjudice à la

santé des ouvriers. -MM. Boulon ont imag,iné, un moyen très-simple qui a été couronné du plus grand succès , et dont l'usage commence. à se répandre généralement. Ce moyen consiste en une meule verticale de pierre ou de bois (1), qui tourne dans mie auge construite également en pierre ou en bois. La forme de la meule est vin peu conique. Le dia-

mètre de la grande base varie entre o--,5 et

orn,8 ; l'auge est de trois mètres de .diamètre.'

La meule est mise en mouvement par .un

courant d'eau qui tombe dans les compartimens d'une roue horizontale à écuelle (2).

Le plâtre projeté sous la meule en mouvement est aussitôt pulvérisé ; un manoeuvre le ramasse à fur et à mesure, et le transporte au magasin de débit. ARTICLE SECOND. PLÂTRIÈRES DU DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE.

10. _Pldtrière de Montourier. Situation,

La plâtrière de Montouriér est située au-

dessus de Saint-Hug,on dans le canton d'Aileyard. (I) La pierre employée est, ou le granite roulé ou le calcaire compacte. Le bois est communément le chêne ou le noyer. (2) Les battoirs dont on se sert ici pour le plâtre, sont les ninies battoirs employés pour le chanvre tillé.

La

DU DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE.

La chaux sulfatée de Montourier

est blanche , jaune, et quelquefois rougeâtre et de

Nature et gisemeht.

bonne qualité. Elle se trouve en amas irréguliers, dont les couches sont généralement bouleversées. Elle est à la jonction du terrain primitif et du secondaire. Cette plâtrière n'est point ou n'est que fai- Exploita. blement exploitée, surtout depuis la destruc- tion. tion de la chartreuse de Saint-Hugon. Le transport du plâtre ne peut se faire qu'à Extraction dos de mulet ; les voitures ne peuvent et débouremonter chés. jusqu'à la plâtrière. La chartreuse de Saint-Hugon était le cipal débouché ; les plâtrières d'Allevard prinayant plus de facilite pour le transport , celles de Montourier sont tombées faute de consommation.

2*. Pldtrière du cul de France La plâtrière du cul de France est située ausituation. dessus de la commune de la Ferrière , dans le canton d'Allevard. La chaux sulfatée de cette plâtrière est blanNature et elle. Elle contient des amas de chaux sulfatée gi"'""t. anhydre, et souvent du soufre natif de la plus grande pureté. Cette plâtrière est peu exploitée ; elle se E.Ploitatrouve à une très-grande hauteur , dans la ti°1" gorge de la Ferrière ; la difficulté des transports, l'éloignement des habitations , le mauvais état des chemins et le peu de débit, ne permettront jamais de donner une grande activité à cette exploitation. rolume 32 , 11°. 189. 0 .

Si