Journal des Mines (1813, volume 33) [Image 4]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

6

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE D'UNE PORTION

un général romain, sous l'empereur Néron (1), il a été successivement reproduit et adopté par plusieurs de nos plus grands rois (2). Enfin, il

était digne d'un monarque qui atteindra tous les genres de gloire, , de l'accueillir et d'en assurer l'exécution. Il la recevra toute entière, n'en doutons pas, parce qu'il réunit la pompe à l'utilité. Le canal de Bourgogne a été l'objet des recherches et des calculs d'un grand nombre d'écrivains, d'hommes d'états, d'ingénieurs .distingués, à la tête desquels se trouve l'illustre Vauban. Mais, quoique d'importans travaux aient été exécutés à ses deux extrémités , et que récemment il ait été terminé en. totalité du.

côté de la Saône, sur une grande étendue de

territoire, cependant aucun des nombreux projets qui ont été présentés à l'administration

depuis plus de deux siècles, ne paraît avoir été appuyé sur une masse de documens assez concluante pour mériter sa sanction définitive.

L'objet qui, dans l'adoption du projet d'un

canal, exige la plus sérieuse considération, est. le choix de l'emplacement le plus convenable pour l'établissement du point de partage. De ce choix dépendent presque entièrement la possibilité, le plus ou moins de facilité de son exécution, et la somme des avantages qui doivent en résulter. Aussi est-ce la détermination de ce point essentiel qui paraît avoir suspendu jusqu'à ce moment la décision de l'ad Ministra tion , et qui

lui a fait désirer de nouvelles reconnaissances (i) Lucius Vetus. Voy. Tacit. Annal. , lib. (2) Franpis I", Henri IV, Louis XIiI , Louis XiV.

DIT DÉPARTEMENT DE LA CÔTE-D'OR.

des lieux, et un 'nouvel examen de leur soi,

afin de se mettre à portée de prononcer sur les divers projets qui Inisont soumis, ét juger quel est celui. qui mérite le mieux de fixer son suffrage. Je me suis fait un plaisir d'aider, 'dans cette opération, M. Plagniol, ingénieur fort instruit, préposé, sous M. l'ingénieur en chef, à la confection du canai, et auteur d'un des derniers projets. Mais, pour bien saisir tous les rapports qui lient les differentes natures de terrains les unes aux autres, nous avons été contraints d'étendre nos recherches sur une plus grande surface que celle qu'il était rigoureusement nécessaire de recoinnaître. Le présent Mémoire offre le résultat de nos observations. Je le divise en deux parties,

dont l'une est relative à la constitution géologique de la portion ,du département de la Côte- d'Or, dans laquelle doit être placé le point de partage ; et l'autre à l'influence que peut avoir la connaissance de cette constitution sur le choix de l'emplacement de 'ce même point.

PREMIÈRE PARTIE. Observations générales.

La haute chaîne calcaire dont NI. de Buf a fait dresser une carte fort instructive (i), qui comprend plusieurs de nos départemens , et à (i) Voyez cette carte , Histoire naturelle de Buffbn Supplément, tome 9e, édition in-1 '2. de l'Imprimerie royale, et la quatrième Epo que de la nature.

A4