Journal des Mines (1813, volume 33) [Image 12]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

22 CONSTITUTION GÉOLOGIQUE D'UNE PORTION

couleur est le gris sombre ; sa raclure blanchâtre; sa dureté faible; sa fragilité extrême dans certaines couches, nulle dans d'autres ; sa cassure terreuse , souvent écailleuse ou schisteuse, d'après la proportion de ses principes ; quelquefois enfin elle se brise en plaques rhomboïdes parfaitement nettes. Il est à remarquer que, quoique ses couches soient séparées par d'énormes couches de calcaire coquillier, jamais on n'y trouve de vestiges de corps organisés.

Quoique les caractères extérieurs de cette roche aient quelques traits de ressemblance bi rumb euse et pyri- avec ceux de la précédente, elle en diffère cec.

floche

f,intletée,

nis,e2e,_' pendant par sa composition beaucoup lupins argueuse; par le bitume qu'elle contient, et parce qu'elle occupe seule des espaces considérables. -,Aux caractères de l'espèce précédente, celleci réunit ceux d'être plus généralement feuille-

pre.

tée , plus sèche et plus cassante ; d'exhaler, par le frottement, une odeur bitumineuse plus ou moins intense, et de contenir une cer= taine quantité de bitume que l'on peut en retirer par la distillation (1). Elle brûle pendant quelque temps, étant placée sur des charbons arilens. Voici les résultats de l'analyse qui en a été faite dans le laboratoire de la direction générale des mines.

cc Elle a perdu au feu, en répandant une

odeur bitumineuse , et brûlant avec flamme 32 pour cent.

(1) La liqueur que j'en ai extraite de cette manière , est noire et plus liquide que le goudron ordinaire. Elle exhale une odeur fétide où l'ammoniaque se fait particulièrement sentir.

DUIdPARTEMENT DE LA CÔTE-D'OR.

D, Par la distillation elle a donné de l'eau, et une huile empyreumatique assez abondante.

La perte, dans cette opération, a été de 23,5 pour cent, à laquelle il faut ajouter 3,1 que le résidu a perdu en le chauffant au contact de l'air, ce qui fait en tout 31,6 de perte sur cent. Ce résultat, comme on le Voit, est assez identique avec le premier.

)) Si de la perte au feu on retranche 20

pour cent d'acide carbonique qu'on a dégagé de cette argile, en la traitant par un acide, il restera 12 d'eau et de matières combustibles.

» Il résulte de ces expériences et de l'analyse faite de ce schiste calciné au contact de l'air, qu'il est composé sur leo parties, de 28,6 6,2

Silice Alumine

Chaux carbonaté.

.

.

Magnésie carbonatée . Oxyde de fer. . Oxyde de manganèse.

.

.

42-

3,8 5,4

.

rviatières combustibles et eau.

12

oo

Ce terrain bitumineux règne sur une si

grande étendue de pays, qu'on doit s'étonner que ses propriétés n'aient pas été reconnues plus tôt. Non - seulement il se manifeste sur presque tous les points du territoire compris dans la carte qui accompagne ce Mémoire, mais je l'ai retrouvé vers l'Est, à l'une des extrémités de la chaîne (1), où. il forme des mon ti(1) Le bourg de Saulx , chef-lieu de canton , situé entre Vesoul et Luxeuil (Haute-Saône), est bâti sur une montagne

B4